Championnat européen à Reykjavik: le titre pour le GM Anton Demtchenko (Rus) –Nicolas Küng termine avec 5 sur 11

par Bernard Bovigny

Nicolas Küng a réalisé une performance de 2184 et a gagné 35 Elo FIDE lors du Championnat européen à Reykjavik.

beb - Le GM Anton Demtchenko (Rus) s’est imposé lors du Championnat européen à Reykjavik avec 8½ sur 11. Il devance le GM Vincent Keymer (All/8½) et le GM Alexej Sarana (Rus/8). Le seul Suisse présent à ce tournoi dans la capitale islandaise, Nicolas Küng (2005 Elo), a terminé avec un excellent 5 sur 11 et un 114e rang sur 180 participants.

Le Lucernois de Sursee âgé de 23 ans, numéro 142 sur la liste de départ, avait réalisé un exploit lors de la 1e ronde en gagnant contre le Grand-Maître suédois Tiger Hillarp Persson, coté 538 Elo de plus que lui (http://www.swisschess.ch/nouvelles/championnat-europeen-a-reykjavik-nicolas-kueng-gagne-contre-le-grand-maitre-tiger-hillarp-persson.html )

Par la suite, il a perdu trois parties de suite en affrontant des adversaires nettement mieux cotés que lui, comme le GM arménien Gabriel Sargissjan en 2e ronde. Mais il parvient à remporter quatre parties lors des 7 dernières rondes, dont deux contre des joueurs bien plus forts, Philipp Humburg (All/ 2245) et le FM Ferenc Gombocz (Hon/ 2191). Au terme de la compétition, Nicolas Küng a réalisé une performance de 2184 et a remporté 35 Elo FIDE.

«Avoir gagné contre un Grand-Maître, joué contre de forts adversaires et pu gagner encore contre un Maître FIDE en dernière ronde m’a bien entendu fait plaisir», a-t-il affirmé.

Le Lucernois a pris une année de pause entre le Bachelor et le Master durant ses études de droit pour réaliser un voyage à travers l’Islande en compagnie de son frère jumeau Manuel, qui l’a secondé durant le Championnat européen.

Le tournoi a débouché sur des résultats surprenants, avec un trio de tête formé des numéros 33, 32 et 12 de la liste de départ. Le meilleur membre du top-ten, le GM David Navara (Tch/no 3), terminé au 9e rang. Le favori, le GM Gawain Jones (Ang) a atterri à la 70e place et le GM Tiger Hillarp Persson à la 83e place.

Les résultats du Championnat européen: http://chess-results.com/tnr563954.aspx?lan=0&art=0&turdet=YES&flag=30

Site officiel du tournoi: https://www.reykjavikopen.com/

Lien direct vers la partie entre Nicolas Küng et le GM Tiger Hillarp Persson: http://chess-results.com/partieSuche.aspx?lan=0&art=4&tnr=563954&rd=1

Nicolas Küng commentera sa partie contre le GM Tiger Hillarp Persson dans la «Revue Suisse des Échecs» 5/21 qui paraîtra la semaine 44.

« « « « « Retour