Championnat européen à Vrnjacka Banja: Le MI Oliver Kurmann meilleur Suisse à mi-parcours – Exploits du côté des junior(e)s

par Bernard Bovigny

Le Bernois de 13 ans Marc Cristian Arsenie a gagné contre un MI et fait nul contre un GM lors du Championnat européen à Vrnjacka Banja.

beb - Six rondes sur onze ont été jouées au Championnat européen à Vrnjacka Banja en Serbie. A mi-parcours, le MI Oliver Kurmann est le mieux classé des six représentant(e)s de la Suisse présent(e)s.

Le capitaine de l’équipe de Lucerne, championne suisse en titre, âgé de 38 ans, est classé à la 182e place avec 3½ sur 6 alors qu’il est numéro 148 sur la liste de départ. Oliver Kurmann n’a perdu qu’une partie, en 2e ronde contre le GM russe Jevgeni Najer, champion européen en 2015, qui joue sous la bannière de la FIDE. Puis il a fait match nul contre trois FM, avant de gagner en 6e ronde contre un FM. En 7e ronde, aujourd’hui jeudi, il affronte le MI serbe Milos Milosevic.

Les deux autres MI suisses sont également classés en-dessous de leur cotation de départ. Le champion suisse en titre Fabian Bänziger et Gabriel Gähwiler ont un résultat de 50%, chacun avec deux victoires, deux nulles et deux défaites.

Les junior(e)s Marc Cristian Arsenie (2 points) et Mariia Manko (1½) ont réalisé de exploits en tenant compte de leurs cotations inférieures. Le Bernois de 13 ans a gagné contre le MI roumain Claudiu-Cristian Dobre, et a fait nul contre la WIM roumaine Silvia-Raluca Sgircea (Rum) et contre la WGM serbe Andeljia Stojanovic. L’Ukrainienne de 15 ans, qui peut jouer avec l’équipe suisse, a gagné contre le GM serbe Nikola Sedlak, coté 291 Elo de plus qu’elle.

Le Championnat européen se termine lundi 13 mars. Chaque ronde débute à 15h et les parties peuvent être suivies en direct ou rejouées.

Les 23 premiers classés seront qualifiés pour la Coupe du monde de la FIDE qui se déroulera du 29 juillet au 26 août à Bakou en Azerbaïdjan.

Tous les résultats du Championnat européen.

Site officiel du tournoi.

« « « « « Retour