Championnat suisse de résolution de problèmes d’échecs 2021 ouvert à tous, avec le nouveau champion du monde Danila Pavlov – Nouveau titre national et 2e rang général pour Roland Baier

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur des problémistes suisses: MI Thomas Maeder (2e), GM Roland Baier (1er), Roland Ott (3e). (Photo: Franziska Iseli)

beb - En raison de la pandémie, le Championnat suisse de résolution de problèmes ouvert à tous n’a attiré à Berne que 15 participants issus de trois pays. Tout comme en 2019, ce tournoi était le premier du cycle de la Coupe du monde 2021/2022. Il a été remporté par le Russe Danila Pavlov, couronné champion du monde en octobre à Rhodes, devant le Suisse Roland Baier et le Lituanien Vidmantas Satkus.

Le tournoi avait été annulé en 2020. Il s’est tenu cette année sous la direction de Franziska Iseli et de l’arbitre allemand Axel Steinbrink. Beaucoup de concurrents de haut niveau issus d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Slovaquie ont renoncé à participer.

Sur la liste de départ figuraient cependant quatre Grand-Maître et deux Maîtres internationaux problémistes de Russie, de Lituanie et de Suisse. Parmi eux se trouvait pour la première fois au championnat suisse le tout nouveau champion du monde Danila Pavlov, âgé de 19 ans. Comme prévu, il a clairement dominé la compétition et réalisé un résultat proche du 100% (58,75 points sur 60).

Le GM Roland Baier a également été l’auteur d’un résultat remarquable en ne concédant que 5,25 points au vainqueur et en décrochant ainsi le titre national pour la 23e fois. La deuxième marche du podium helvétique est occupée par le MI Thomas Maeder, également multiple champion suisse, qui a terminé 6e du classement juste devant Roland Ott.

Classements, problèmes et photos se trouvent sur le site de l’Association suisse des problémistes: www.kunstschach.ch

« « « « « Retour