Championnat suisse de résolutions de problèmes d’échecs ouvert à tous haut de gamme à Berne, avec la participation de cinq anciens champions du monde – Le titre national à Roland Baier

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur du Championnat suisse de résolution de problèmes: Klaus Köchli (2e), Roland Baier (1er), Alexandros Dimitriadis (3e). (Photo: Franziska Iseli)

beb - 22 problémistes issus de onze pays ont participé au Championnat suisse de résolution de problèmes à Berne. Tout comme l’an dernier, ce tournoi était le premier de la Coupe du monde. Il a été remporté par le Polonais Piotr Murdzia, multiple champion du monde, devant le Français Michel Caillaud, ancien champion du monde, et le Grand-Maître lituanien Martynas Limontas.

Le tournoi de résolution a été dirigé par Franziska Iseli et l’arbitre allemand Axel Steinbrink. Il a été le tournoi national le plus relevé en Suisse depuis le lancement de la Coupe du monde en 2015.

La liste des participants comprenait huit Grands-Maîtres, dont cinq anciens champions du monde de résolution de problèmes d’échecs. Il n’est donc pas étonnant de voir le meilleur suisse – et champion national - Roland Baier seulement au 8e rang. Mais celui qui a décroché le premier titre mondial a tout de même réalisé l’exploit de remporter le titre de champion suisse pour la 22e fois. Le deuxième rang national est revenu au multiple champion suisse Klaus Köchli devant Alexandros Dimitriadis et Thomas Maeder.

Classements, problèmes, solutions et photos sont à découvrir sur le site de l’Association suisse des problémistes: www.kunstschach.ch

« « « « « Retour