Championnat suisse individuel 2023 du 15 au 23 juillet à Leukerbad – Les dates 2024 sont aussi fixées mais pas le lieu

par Bernard Bovigny

Peter Erismann, directeur du CSI: «Nous ne considérons pas très grave la collusion entre le CSI et le Festival de Bienne, car peu de joueuses et de joueurs participent aux deux».

beb - Le Championnat suisse individuel (CSI) 2023 aura lieu du samedi 15 au dimanche 23 juillet à Loèche-les-Bains (Leukerbad). Il comprendra à nouveau les huit catégories prévues dans le règlement, comme en période d’avant pandémie. «Nous espérons attirer plus de 300 participant(e)s comme en 2019 dans cette station touristique valaisanne très appréciée», affirme Peter Erismann, nouveau directeur du CSI.

Les dates ont été fixées en vue de ne pas tomber en période de vacances scolaires dans les cantons, ce qui n’a pas pu être évité cette année à Samnaun en raison d’un calendrier perturbé par la pandémie. Par contre, le tournoi entre en collusion avec le Festival d’échecs de Bienne. «Nous ne considérons pas cela comme très grave, car peu de joueuses et de joueurs participent au CSI et à Bienne», relève Peter Erismann.

A Leukerbad se disputeront à nouveau des tournois fermés pour le titre des hommes et des dames (en 9 rondes) et des seniors (7 rondes). Et tout comme en 2019 dans la même station le programme comprend le Tournoi Maîtres (9 rondes/ dès 2002 Elo/ compte pour le titre juniors), le Tournoi principal I (7 rondes/ 1801 - 2000 Elo), le Tournoi principal II (7 rondes/ 1601 - 1800 Elo), le Tournoi principal III (7 rondes/ 1401 - 1600 Elo) et le Tournoi principal IV (7 rondes/ jusqu’à 1400 Elo et non-classés).

Les tournois en 7 rondes ont lieu du lundi 17 au dimanche 23 juillet (et non du 16 au 22 juillet comme indiqué par erreur dans la «Revue Suisse des Échecs» 4/22). Les huit compétitions se terminent donc toutes à la même date, avec la proclamation des résultats.

A l’exception des trois tournois pour le titre, il sera possible d’être dispensé d’une ronde durant la première moitié, et recevoir un demi-point sans jouer, par exemple pour entreprendre une excursion.

Comme le CSI s’étend sur 9 jours, il n’y aura pas de journée avec double ronde comme c’était le cas à Samnaun. Un camp d’échecs pour juniors sera à nouveau proposé, sous la responsabilité de Roland Burri.

Tous les détails sue le CSI 2023 se trouveront dès janvier sur le site de la FSE, puis dans la «RSE» 2/23.

Les dates de l’édition 2024 ont déjà été fixées: du samedi 13 au dimanche 21 juillet, soit à nouveau durant les vacances scolaires. Le lieu n’est pas encore déterminé. Les organisateurs intéressés peuvent s’adresser à Peter Erismann (sem@swisschess.ch).

« « « « « Retour