CSG 2022: des retraits d’équipes possibles jusqu’au 27 décembre sans frais

par Bernard Bovigny

Des équipes de CSG 2022 peuvent être retirées sans frais jusqu’au 27 décembre.

beb - Suite aux dernières mesures du Conseil fédéral dans la lutte contre la pandémie, les compétitions d’échecs ne peuvent se jouer qu’avec la règle des 2G et un masque de protection. Concrètement seul les joueuses et joueurs vaccinés ou guéris peuvent être alignés. Cette règle peut poser problèmes pour certains clubs qui ont inscrit des équipes en Championnat suisse de groupes (CSG), qui débute le 8 janvier. La Commission des compétitions de la Fédération suisse des échecs a donc décidé que les clubs ont la possibilité de retirer sans frais des équipes jusqu’au 27 décembre 12h.

Les décisions de retraits doivent être communiquées par e-mail au directeur du CSG Florian Zarri (florian.zarri@swisschess.ch). Après quoi le calendrier des matchs sera réactualisé. Les listes d'équipes de 1e et 2e Ligues nationales peuvent également être modifiées jusqu'au 27 décembre 12h par message e-mail à Florian Zarri.

Du fait que la situation est claire dès le début de la nouvelle saison de CSG, aucun forfait d’équipe ne sera ensuite exempté d’amende, contrairement à ce qui avait été décidé pour le dernier Championnat suisse par équipes. Par contre, dans toutes les ligues de CSG les forfaits individuels n’auront aucune conséquence financière, pour autant qu’ils soient donnés à la dernière ou aux dernières planches. La ronde finale centrale de 1e Ligue fédérale se jouera le 23 avril à Nyon.

Lors de sa dernière séance, la Commission des compétitions de la FSE s’est également penchée sur d’autres tournois de l’année 2022.

 

- CSJI: Le deuxième tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors individuel, du 28 au 30 janvier à Bettingen, est pour l’heure maintenu. Mais la décision définitive tombera à la mi-janvier. Les parties des catégories U12/ U14/ U16 devront se jouer avec un masque.

- CSJE: Le Championnat suisse juniors par équipes se poursuit aux dates prévues, mais avec le port du masque.

- Tournoi fédéral: Le Tournoi fédéral durant le pont de l’Ascension du 26 au 29 mai à Payerne reste inscrit au calendrier. Les détails se trouveront dans la «Revue Suisse des Échecs» 2/22 à la fin février. L’édition 2023 aura lieu selon toute vraisemblance dans la région de Berne.

- CSI: Le Championnat suisse individuel est prévu du 4 au 11 juillet à Samnaun (GR). Les termes du contrat entre la FSE et la Commune de Samnaun sont en passe d’être conclus. Les détails seront prochainement publiés sur le site de la FSE.

- Agenda 2023: La fixation des dates de tournois 2023 de la FSE est différée de quelques mois.

-«Force-majeure»: Afin d’assurer une application correcte de toutes les règles particulières concernant le Covid dans les tournois de la FSE, le Comité central de la FSE va adopter dans les prochains jours un article «Force-majeure» pour temps de crise en vue des règlements de compétitions et de tournois.

Le concept actualisé de protection face au Covid se trouve dès lundi 20 décembre sur le site de la FSE

(https://www. swisschess.ch/dossier-covid-19.html).

« « « « « Retour