Dernière ronde de Ligue nationale A à Regensdorf: le MI Werner Hug aurait pu réclamer la nulle contre le MI Richard Forster

par Bernard Bovigny

Le MI Werner Hug se montre très sportif: «Winterthur est devenu champion de façon méritée.»

beb - La phase finale du championnat suisse de Ligue nationale A a été passionnante comme rarement auparavant. C’est au terme de la toute dernière partie que le titre s’est joué en faveur de Winterthur, lorsque le MI Richard Forster a gagné contre le MI Werner Hug après 73 coups. Mais les analyses d’après match ont ajouté une note dramatique à ce dénouement. Au 41e coup, Werner Hug aurait pu demander la nulle par répétition de la même position, ce qui aurait permis à Zürich d’assurer le titre.

«J’étais totalement surpris, le lendemain, lorsque je l’a appris durant mes vacances», affirme Richard Forster. «Devant l’échiquier, je n’étais pas conscient de ça. Sinon j’aurais bien entendu joué un autre coup et poursuivi autrement mon plan en vue de gagner.»

Werner Hug également n’a remarqué la triple répétition de la même position, aux 35e, 37e et 41e coups, que lors de l’analyse à la maison. «Sinon j’aurais naturellement demandé la nulle, car à ce moment-là j’avais jugé la position d’ores et déjà perdue pour moi.»

Cette omission constitue une première pour le champion du monde junior de 1971, à l’occasion de sa 50e saison en Ligue nationale A avec son club. «Il arrive souvent que la triple répétition de la même position ne soit pas remarquée. Mais ça ne s’était jamais passé avec moi jusque là. Mon erreur a été que contre Richard Forster je n’ai jamais prêté attention à ça».

Alors qu’il aurait pu assurer le titre à son équipe avec un match nul, Werner Hug se montre très sportif: «Je suis content pour la victoire de Richard Forster, et Winterthur est devenu champion de façon méritée. Bien entendu c’était de la malchance pour moi et pour notre équipe. Mais c’est le sport, et je peux vivre avec ça sans problèmes».

Les parties du match Zürich - Winterthur peuvent être rejouées sur: http://screti.ch/reti-live.html

« « « « « Retour