Deux timbres sur les échecs pour les 50 ans de la Liechtenstein Chess Federation

par Bernard Bovigny

Deux timbres illustrant les échecs ont été édités pour les 50 ans de la Liechtenstein Chess Federation.

beb - Le Liechtenstein possède enfin un timbre postal sur les échecs. Dorénavant en Europe seul le Danemark n’en a jamais eu. La Principauté en a même tiré deux: un à 85 ct et un à 1.80 fr. Ils ont été édités par la Philatélie du Liechtenstein à l’occasion des 50 ans de la Liechtenstein Chess Federation (LCF).

Leur présentation a eu lieu à la salle communale de Mauren la veille de leur parution officielle. Il s’agit d’un des événements principaux du Jubilé du cinquantenaire.

Des illustre invités étaient présent à cet événement: le président de la LCF Gerold Schädler, la membre du gouvernement Dominique Hasler, ministre des affaires étrangères, de la formation et du sport, le président du Comité olympique du Liechtenstein Stefan Marxer, la secrétaire générale de la FIDE Dana Reizniece-Olzola, le directeur des projets spéciaux de la FIDE Willy Iclicki, le secrétaire général de l’Union européenne d’échecs/ECU Theodoros Tsorbatzoglou, le président central de la Fédération suisse des échecs André Vögtlin, son prédécesseur Peter A. Wyss et l’ancien champion du monde d’échecs Anatoli Karpov. Auparavant, le Russe avait donné une simultanée contre 20 joueurs d’échecs, en remportant 17 et cédant trois matchs nuls.

Dans son discours, André Vögtlin a souligné l’excellente collaboration et l’amitié qui lient depuis de nombreuses années les deux fédérations.

Theodoros Tsorbatzoglou a remis les coupes aux trois premiers des championnats nationaux qui se sont déroulés dans le cadre du jubilé. La victoire est revenue pour la 23e fois à Renato Frick devant Dejan Jelic et Martin Schädler. Le tournoi juniors a été remporté par Steve Heron devant Alexander Zogg et Andrew Heron.

Site internet de la Liechtenstein Chess Federation: https://www.schach.li/

« « « « « Retour