Festival d’échecs de Bienne: Le favori Liem Le Quang remporte le Tournoi des Grands Maîtres, alors que la surprenante Yongzhe Zhuang s’impose au quadriathlon des dames

par Catherine Thuerig

Le podium du tournoi des grands maîtres de Bienne (de gauche à droite) : Andrey Esipenko (2e), Liem Le Quang (1er), Dommaraju Gukesh (3e).

ct - Dans le Tournoi des Grands Maîtres du Festival d’échecs de Bienne qui se déroulait à nouveau sous forme d’un triathlon, le plus fort joueur Liem Le Quang décrocha la prime maximale. Victoire réjouissante pour la Suisse dans le quadriathlon des dames qui fut remporté par l’outsider Yongzhe Zhuang.

Le joueur vietnamien, âgé de 31 ans, totalisa dans les trois disciplines plus de points que son concurrent direct, le Russe Andrey Esipenko, son cadet de 11 ans et qui joue sous les couleurs de la Fédération internationale des échecs FIDE. Celui-ci se classa au second rang, à trois points du leader, Dommaraju Gukesh (Ind) termina au troisième rang, avec six points de moins, bien qu’il fut en tête du tournoi pendant deux jours.

Le très fort Tournoi des Maîtres qui comptait 26 Grands Maîtres et 23 Maîtres internationaux parmi les 114 participants, devint la proie du surprenant GM Mahammad Muradli qui portait le numéro de dossard 21. Le jeune Assyrien de 18 ans, double champion national et champion du monde U12, en 2015, termina le tournoi avec 7 points sur 9, tout comme le numéro 2 du tournoi, le GM Kirill Alexejenko (Rus). Muradli avait cependant un demi point Buchholz de plus.

Meilleur joueur suisse fut le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach), numéro 38, médaillé de bronze du Championnat suisse individuel qui vient de se terminer. Avec 5 points il se classa au 44e rang. Le junior Igor Schlegel (Berne) termina 46e avec le même nombre de points, soit 30 rangs de mieux que son classement de départ. Tout aussi spectaculaire le saut de Vincent Lou (Zurich) de 75 à 52, avec un résultat de 4½ points.

Le quadriathlon des dames, disputé par huit joueuses, fut remporté par la surprenante jeune joueuse de 17 ans Yongzhe Zhuang (Uitikon Waldegg), numéro 5 au départ, avec 39 points devant Iris Ciarletta (Fr/36) et Gohar Tamrazyan (Erlinsbach AG/35).

Dans le Tournoi général (143 participants), deux joueurs indiens se partagèrent les deux premiers rangs avec chacun 8 points sur 9: Chopra Manmay et Bharadwaj Gundepudi Harisurya. Meilleur joueur suisse fut Niels Stijve (Villars-sur-Glâne) avec 6½ points au 9e rang.

Le Festival d’échecs de Bienne se termine ce week-end avec les Championnats suisses de blitz et de parties rapides,  tout comme le Tournoi tandem intergénérationnel.

Ce lien vous mène directement à tous les tournois du Festival et leurs résultats sur Chessresults.

« « « « « Retour