Festival d’échecs de Bienne: Radoslav Wojtaszek en tête du Tournoi GM, mais avec une fin difficile – Le Tournoi final U10/U12/U14/U16 débute aujourd’hui dimanche

par Bernard Bovigny

Le choc de la 5e ronde du tournoi de parties classiques opposera demain lundi le leader Radoslav Wojtaszek à Pentala Harikrishna (image du tournoi d’échecs rapides où ils ont fait nul).

beb - Après la première semaine, Radoslav Wojtaszek se retrouve en tête du Tournoi Grands-Maîtres du Festival d’échecs de Bienne. Le Polonais compte quatre points d’avance, ce qui correspond à une victoire de parties longues, sur l’Anglais Michael Adams. Le Suisse Noël Studer se bat avec bravoure et pointe au 7e rang. Après la pause de dimanche, le programme de ce «Triathlon» comprend encore trois rondes de parties classiques de lundi à mercredi.

Radoslav Wojtaszek, numéro 2 de la liste de départ, a remporté autant le tournoi blitz que celui de parties rapides. Sur les quatre rondes de parties classiques, il compte une victoire et trois nulles, tout comme Michael Adams (no 4) et le favori Pentala Harikrishna (Ind).

Mais avant de crier victoire, le Grand-Maître polonais âgé de 33 ans devra franchir trois obstacles. Lundi, le vainqueur 2013 du Weihnachts-Open de Zürich affrontera Harikrishna, mardi l’Allemand Vincent Keymer, qui a mené un moment le tournoi, et mercredi le champion suisse en titre Noël Studer.

Le Bernois de 23 ans fait mieux que de se défendre dans cette compétition de classe mondiale. Dans le tournoi de parties classiques, il se classe quatrième avec un demi-point de retard sur le trio de tête. Lors de la quatrième ronde, il s’est imposé avec brio contre l’Espagnol David Anton Guijarro, pourtant coté 123 points Elo de plus que lui.

Le Tournoi principal Corona, qui se déroule en parallèle, a eu son jour de repos samedi. Après cinq rondes, le Grand-Maître français Christian Bauer, favori du tournoi, est le seul des 138 participants avec le plein de points. Les Maîtres internationaux allemands Gerlef Meins et Nils Decker le suivent avec un demi-point de retard. Quatre Suisses comptent quatre points: Christophe Rohrer (St-Imier/4e), Sladjan Jovanovic (Oberuzwil/8e), le FM Bruno Kamber (Olten/9e) et le FM Noah Fecker (Eggersriet/13e).

Le Tournoi juniors Vinetum de samedi a réuni 72 participants. Il a été remporté par Phileas Mathieu (Fr/U16), Simon Schellenberg (Pfäffikon ZH/U13) et Colin Federer (Wallisellen/U10). Aujourd’hui dimanche débute le Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 qui se déroule en sept rondes jusqu’au 29 juillet.

Résultats et classements des tournois du Festival d’échecs de Bienne: https://www.bielchessfestival.ch

Les portraits des huit participants au Tournoi GM: https://www.bielchessfestival.ch/fr/Tournaments/Closed-Tournament/Biographies.html

« « « « « Retour