291 participants au Tournoi blitz en ligne en faveur de la Chaîne du Bonheur – Victoire de Antoine Toenz devant le MI Gabriel Gähwiler et … Oliver Angst!

par Bernard Bovigny

Le GM Nico Georgiadis: «Parler et jouer en même temps, suivre le chat et tout ça sans pause, c’était méga usant.» La capture d’écran provient de sa partie victorieuse contre la WIM Lena Georgescu.

beb - Le Tournoi blitz organisé par les juniors Elias Giesinger (19 ans) et Oliver Angst (18 ans) le Lundi de Pâques a connu un immense succès. Pas moins de 291 joueuses et joueurs ont participé à ce qui est devenu le plus grand tournoi joué sur internet en Suisse, sur le thème «Nous mettons le coronavirus échec et mat!». Le bénéfice a été versé à la Chaîne du Bonheur pour son projet pour les victimes de la crise à cause du coronavirus.

Les deux organisateurs espéraient réunir 300 participants. «Mais avec 291 nous sommes vraiment satisfaits», affirme Elias Giesinger devant ce résultat finalement très positif. Ce qui a particulièrement réjoui le jeune Saint-Gallois, qui a joué quelques parties avant de s’adonner à des tâches organisationnelles (diffusion, mise à jour du site), «c’est que quelques joueurs suisse de pointe aient participé.»

En plus du Grand-Maître Nico Georgiadis, qui a également assuré des commentaires en direct, six autres membres de l’équipe nationale étaient de la partie: le GM Sebastian Bogner, les Maîtres internationaux Gabriel Gähwiler et Oliver Kurmann, la GM féminin Monika Müller-Seps ainsi que les MI féminins Lena Georgescu et Camille De Seroux. Et se sont ajoutés les FM Noah Fecker et Daniel Fischer, numéros 2 et 3 de la liste actuelle des juniors suisses. «C’était la meilleure publicité pour les échecs suisses», lance Elias Giesinger, qui s’est également réjoui du grand écho médiatique qui a précédé ce tournoi de bienfaisance.

Oliver Angst est totalement heureux «que tout se soit bien déroulé». Une heure avant le lancement du tournoi, le Soleurois se demandait si le nombre de participants espéré allait être approché. «Puis en l’espace de 30 minutes, 100 nouveaux participants se sont inscrits. Il semble habituel que pour les tournois en ligne, beaucoup de joueurs d’échecs s’annoncent juste avant le début.»

Et qu’il ait été classé troisième derrière le Français Antoine Toenz, qui habite à Zurich et séjourne actuellement à Montréal, et Gabriel Gähwiler, et qu’il termine de façon surprenante sur le podium virtuel n’était pas du tout prévu. «Mais il est clair que j’accueille volontiers ce résultat», sourit Oliver Angst.

Le junior d’Olten tresse des lauriers aux deux GM Nico Georgiadis et Yannick Pelletier qui ont assuré bénévolement les commentaires respectivement en allemand et en français. «Leurs analyses de parties ont été vraiment cool!»

Nico Georgiadis a assuré pour la première fois de sa riche carrière le double rôle de joueur et de commentateur de ses parties. Il a aussi trouvé ça cool mais il était visiblement épuisé après ses deux heures d’engagement. «Parler et jouer en même temps, suivre le chat et tout ça sans pause, car neuf parties se sont suivies, c’était méga usant. Des échecs multi fonctions quasi pur!»

Malgré le stress, le stream en direct de Nico Georgiadis a visiblement plu: «En fait je ne jouais pas si bien, car la distraction a certainement eu une influence sur la performance. Mais le 5e rang, c’est OK pour moi – d’autant plus que le résultat de ce tournoi avec un but humanitaire était plutôt secondaire.»

Le triple champion fédéral, qui travaille comme journaliste TV, constate avec plaisir que ces dernières semaines «les échecs en ligne sont arrivés dans l’espace public. Même certains collègues des studios TV, qui ne sont pas membres de clubs d’échecs, jouent entre eux par ordinateur interposé. J’espère que cet effet de la crise du coronavirus va se prolonger.»

Il n’a pas encore été établi combien la Chaîne du Bonheur a récolté grâce à ce tournoi. Les résultats financiers seront communiqués dans quelques jours sur ce même site.

Les dons à la Chaîne du Bonheur sont encore possibles: IBAN CH82 0900 0000 1001 5000 6, 1211 Genève 8. Ne pas oublier de mentionner «Schachturnier» (en allemand)!

Classement du tournoi blitz en ligne

  1. Antoine Toenz (Zürich/Canada) 48 points (17 parties/ 82% de points)
  2. MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach) 41 (14/86)
  3. Oliver Angst (Dulliken) 40 (18/72)
  4. Mattéo Zanet (Genève) 40 (18/78)
  5. GM Nico Georgiadis (Zürich) 40 (16/75)
  6. FM Michael Hofmann (Rapperswil/SG) 40 (19/75)
  7. Aaron Potterat (St-Gall) 40 (19/68)
  8. Igor Schlegel (Berne) 38 (17/65)
  9. FM Vincent Riff (F) 37 (19/68)
  10. MI Olivier Moor (Thalwil) 37 (21/57)
  11. Ludovic Staub (Porrentruy) 37 (19/58)
  12. FM Moisse Youssoupov (F) 37 (18/61)
  13. Robin Angst (Dulliken) 37 (20/60)
  14. FM Daniel Fischer (Einsiedeln) 37 (23/57)
  15. Jochem Snuverink (Ennetbaden) 36 (13/77)

Nombre de parties jouées: 2542

Nombre de coups: 175’850

Nombre de coups par partie: 69

 

Page internet du tournoi blitz en ligne: https://wirsetzencoronaschachmatt.ch

Tous les détails sur le tournoi: https://lichess.org/tournament/ELJp1XXB

Voir les commentaires en allemand en direct du GM Nico Georgiadis: https://www.youtube.com/watch?v=9nOi-BJvD4g&feature=emb_logo

Voir les commentaires en français en direct du GM Yannick Pelletier: https://www.youtube.com/watch?v=KerFl5vHmzQ&feature=youtu.be

Site internet de la Chaîne du Bonheur: https://www.glueckskette.ch

« « « « « Retour