50 enfants au camp d'échecs des CSI

par Florian Zarri

Tout le groupe du camp d’échecs juniors devant la Waldhaus Arena à Flims.

fz - Le camp d’échecs juniors organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) se déroule à nouveau cette année à Flims. 50 enfants passent une semaine centrée sur les échecs mais riche en activités de loisir diverses.

Le camp est dirigé par Silvio Bucher (membre du Comité central) et Roland Burri.

Il s’agit du premier camp juniors des CSI pour Silvio Bucher, qui a organisé son premier camp avec la Fédération d’échecs de Suisse centrale il y a 18 ans puis a marqué une pause de plusieurs années. Pour Roland Burri par contre, il s’agit probablement de sa dernière édition après 26 ans de direction de camps juniors au CSI – même s’il ajoute: «il ne faut jamais dire jamais».

Le camp des CSI à l’auberge de jeunesse affichait déjà complet plusieurs semaines avant le début des CSI. Il y a parmi les 50 participant(e)s non seulement beaucoup de filles, mais aussi des enfants de Suisse romande et du Tessin. «Il est réjouissant de voir toutes les régions représentées», constate Silvio Bucher.

L’infrastructure est plus petite à Flims que les années précédentes et ne permet donc pas d’accueillir autant d’enfants. «Nous avons dû décevoir 20 enfants», déplore Silvio Bucher.

Le programme est cette année encore très diversifié. Le matin, entre le déjeuner et le dîner, des entraînements de différents niveaux sont dispensés par les quatre entraîneurs Bruno Nideröst, Simon Schweizer, Timofey Korovin et le responsable de la retransmission des parties des CSI Gregor Haag. L’après-midi, les joueuses et joueurs engagés dans le tournoi des Maîtres et les quatre tournois principaux – en particulier les TP III et TP IV – peuvent discuter de leur partie, en français également, dans la salle d’analyse du local de jeu avec les entraîneurs.

Le soir, un programme de loisirs diversifié est prévu avec simultanées, tournois individuels et jeux de stratégie. Jeudi soir, certain(e)s participant(e)s du camp d’échecs jouent une simultanée contre MI Sébastien Joie. «Nous avons un bon mélange d’échecs – l’activité naturellement centrale – et d’autres sports et loisirs», indique Silvio Bucher.

La gastronomie est assurée par le chef Thomas Freiburghaus et les deux «Chess-Moms» Tatjana Podousova und Hristina Angelovski.

« « « « « Retour