La GM Alexandra Kosteniuk joue dès maintenant pour l’équipe suisse

par Bernard Bovigny

La GM Alexandra Kosteniuk joue dès maintenant sous la bannière suisse.

beb - La double nationale suisse et russe Alexandra Kosteniuk (38 ans), peut être alignée dès maintenant avec l’équipe suisse. Porteuse du titre de Grand-Maître, elle est actuellement numéro 7 de la liste mondiale des dames.

La championne du monde 2008, cotée à 2536 Elo, avait quitté son pays natal après le déclenchement de la guerre en Ukraine, tout comme beaucoup de ses compatriotes russes. Il était d’abord prévu qu’elle joue dès 2004 pour la Fédération suisse des échecs. Mais entretemps, la Fédération internationale des échecs (FIDE) a décidé de supprimer pour les joueuses et joueurs russes la taxe de 10'000 dollars pour les changements de fédération nationale sans attente d’un délai de deux ans. Le transfert a donc pu se réaliser tout de suite.

Alexandra Kosteniuk avait obtenu la nationalité suisse il y a plus de dix ans d’un premier mariage avec un Suisse. Selon Peter Erismann, responsable du dicastère Sport d’élite au Comité central de la FSE, elle va rejoindre le cadre des dames. «Mais nous gardons la possibilité de l’intégrer dans l’équipe suisse des hommes en cas de nécessité.» Alexandra Kosteniuk est actuellement numéro quatre de la liste suisse de classement derrière le GM Vadim Milov (2596), le GM Nico Georgiadis (2566) et le GM Robert Fontaine (2552). Elle est même mieux cotée que les GM Sebastian Bogner (2526) et Yannick Pelletier (2509), qui jouent l’un contre l’autre ce week-end en vue de décrocher une place pour représenter la Susse à la Coupe du monde de la FIDE.

Mais contrairement à sa première intention, elle ne disputera pas le tournoi pour le titre général au Championnat suisse individuel à Loèche-les-Bains pour une question de collusion de dates de tournois.

Découvrir Alexandra Kosteniuk sur Wikipédia

Site internet officiel de Alexandra Kosteniuk

Interview d’Alexandra Kosteniuk en septembre 2022 sur YouTube

« « « « « Retour