Le 20 juillet, tentative de record du monde du nombre de parties d’échecs jouées en un jour – Les annonces de tournois sont ouvertes

par Bernard Bovigny

Pour ses 100 ans, la FIDE veut établir le record du monde de parties d’échecs jouées en une journée.

beb - La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) veut inscrire dans le livre Guiness le record du monde du nombre de parties d’échecs jouées en 24 heures, en ligne ou devant l’échiquier. La tentative aura lieu le 20 juillet. La FIDE marquera ainsi son 100e anniversaire lors de la journée internationale des échecs.

La FIDE invite les fédérations, organisateurs de tournois et clubs à participer à cette tentative en vue de franchir une nouvelle étape en faveur des échecs dans le monde. «Que ce soient des débutants ou des Grands-Maîtres, que ce soit dans la salle de classe, dans la rue, en ligne ou devant l’échiquier, tous peuvent participer de partout à cet événement», affirme André Vögtlin, président central de la Fédération Suisse des Échecs et inspirateur de cet ambitieux projet de la FIDE. «Soyez partie prenante de la plus grande journée d’échecs de tous les temps!»

Les personnes individuelles qui veulent participer en ligne peuvent s’annoncer chez chess.com, lichess.com ou autres plateformes qui soutiennent cette initiative. Elles jouent alors au moins une partie entre le 20 juillet à 00:00:00 et le 21 juillet à 00:00:00.

Et pour participer devant l’échiquier, il faudra se rendre à la manifestation la plus proche, qui se joint à cette tentative de record. La liste complète de ces lieux se trouvera sur le site de la FIDE consacré à cet événement.

Critères pour les tournois

Pour être conformes, les tournois doivent remplir les conditions suivantes:

  • Avoir lieu entre le 20 juillet 00:00:00 et le 21 juillet 00:00:00 (heure d’été Europe centrale).
  • Une ronde d’un tournoi sur plusieurs jours qui serait jouée le 20 juillet peut être admise pour cette tentative.
  • Le tournoi doit être supervisés par un arbitre licencié FIDE.
  • L’annonce de la compétition doit être faite avant le 15 juillet sur le site officiel de la tentative de record.

Les formes reconnues sont des tournois à l’échiquier selon le système suisse, à rondes complètes et avec affichage simultanée, ou des parties officielles en ligne selon le système suisse, à rondes complètes en système Arena et individuel, avec un minimum de 15 coups.

Les parties doivent se tenir aux règles d’échecs, avec des formats et des contrôles de temps spécifiques. La cadence doit être au minimum de trois minutes plus deux secondes par coup ou de cinq minutes par partie sans ajout de temps.

Indications aux organisateurs

  • Planifiez votre manifestation et assurez-vous qu’elle réponde à toutes les exigences. Les autres éléments de critères se trouvent sur le sur le site de la FIDE.
  • Annoncez votre manifestation jusqu’au 15 juillet sur ce même site.
  • Après l’événement, transmettez les données permettant de notifier le nombre de parties jouées.

« « « « « Retour