Le champion du monde Magnus Carlsen participera à Zurich au plus fort tournoi de l’histoire des échecs.

par Markus Angst

ma - Le Zurich Chess Challenge 2014 qui se déroulera du 29 janvier au 4 février à l’Hôtel Savoy Baur en Ville, sur la Paradeplatz verra s’affronter six joueurs avec une moyenne ELO de 2801 points, ce qui en fait le plus fort tournoi dans l’histoire des échecs. La star incontestée sera le nouveau champion du monde Magnus Carlsen.

Pour son premier tournoi après le titre mondial décroché en novembre dernier à Chennai le Norvégien de 23 ans affrontera son dauphin indien Viswanathan Anand (N° 9 de la liste mondiale), l’arménien Levon Aronjan (2), l’américains Hikaru Nakamura (3), le double national USA-Italie Fabiano Caruana (6) et l’israélien Boris Gelfand (8).

Le tournoi se jouera en cinq rondes à cadence classique. La distribution des couleurs sera déterminée lors d’un blitz d’ouverture. L’entrée au tournoi est libre pour les spectateurs. Le dernier jour se tiendra un tournoi rapide avec les couleurs inversées par rapport au tournoi en parties longues, tournoi qui comptera pour le classement général. Dans le tournoi à cadence classique, les victoires rapporteront deux points et les nulles un point. Dans le tournoi rapide, les victoires et remis rapporteront respectivement un et un demi point. Toutes les parties seront retransmises en direct sur internet et commentées par les joueurs suisses GM Yannick Pelletier et IM Werner Hug.

Aux côtés de nombreux invités célèbres, la championne du monde féminine Yifan Hou sera présente à Zurich. Elle jouera le 1er février à 13h00 une partie simultanée à la pendule contre six des meilleurs juniors suisses.

Informations concernant le Zurich Chess Challenge (29 janvier au 4 février)

Local de jeu: Hotel Savoy Baur en Ville, Salle des fêtes (entrée libre, sauf pour la cérémonie d‘ouverture).

Participants: Magnus Carlsen (Nor/23 ans/2872 ELO/n° 1 mondial), Levon Aronjan (Arm/31/2812/2), Hikaru Nakamura (USA/26/2789/3), Fabiano Caruana (Ita/21/2782/6), Boris Gelfand (Isr/45/2777/8), Viswanathan Anand (Ind/44/2773/9).

Temps de réflexion: 40 coups en 2 heures, puis 20 coups pour une heure; puis 15 minutes supplémentaires pour le reste de la partie, additionnées de 30 secondes par coup dès le 61ème coup. Si la partie se termine avant le 40ème coup, une partie rapide supplémentaire sera jouée, qui ne comptera cependant pas pour le classement final.

Programme: 29 janvier à 19h00: Cérémonie d’ouverture avec un tournoi blitz dont le résultat déterminera le n° de départ et la distribution des couleurs pour le tournoi principal. Du 30 janvier au 3 février (15h00) : Ronde n° 1 à 5 à la cadence classique (victoire 2 points/remis 1 point). 4 février dès 13h00 : Tournoi rapide (victoire 1 point/remis ½ point). 19h00: Distribution des prix.

Homepage du tournoi (avec retransmissions en direct): www.zurich-cc.com.

Les six joueurs du Zurich Chess Challenge

« « « « « Retour