Le champion du monde Magnus Carlsen remporte le Zurich Chess Challenge avec brio

par Markus Angst

ma - Magnus Carlsen semblait intouchable avec deux points d’avance après le tournoi en parties longues. Il a pourtant tremblé lors du tournoi final en partie rapide, qui comptait pour un tiers dans le classement final.

Dans le tournoi en parties rapide, le norvégien de 23ans a perdu avec les noirs contre Levon Aronjan (Arm) et contre Fabiano Caruana (Ita). Outre ses remis contre Hikaru Nakamura (USA) et Viswanathan Anand (Ind), il n’a gagné qu’une seule victoire contre la lanterne rouge Boris Gelfand (Isr), ce qui lui vaut un 4ème rang au tournoi rapide. Au classement final, Aronian, son plus dangereux rival à l’issue du tournoi à cadence normale et Caruana restent à un point de lui.

L’italien Caruana profite de sa victoire dans le tournoi rapide pour dépasser sur le fil Aronian au classement général, grâce à un meilleur Sonneborn-Berger.

Ce tournoi du Zurich Chess Challenge restera dans les annales comme le tournoi le plus relevé de l’histoire des échecs. Pour témoigner de l’intensité du combat, on soulignera que seules sept des quinze parties en cadence normale se sont conclues par la nullité. La victoire à trois points a apporté du dynamise au tournoi. Le tournoi zurichois a fait mentir l’impression actuelle que les échecs de haut niveau perdent de leur intérêt à cause de l’influence des ordinateurs.

 

Classement final

1. GM Magnus Carlsen (Nor) 10. 2. GM Fabiano Caruana (Ita) 9 (20,25) 3. GM Levon Aronjan (Arm) 9 (19,25). 4. GM Hikaru Nakamura (USA) 7½. 5. GM Viswanathan Anand (Ind) 5. 6. GM Boris Gelfand (Isr) 4½.

Tournoi-rapide

1.Caruana 4. 2. Nakamura 3½. 3. Aronjan 3. 4. Carlsen 2. 5. Gelfand 1½. 6. Anand 1.

1ère ronde: Gelfand - Carlsen 0:1. Anand - Aronjan 0:1. Caruana - Nakamura 1:0.

2ème ronde: Aronjan - Carlsen 1:0. Nakamura - Anand 1:0. Caruana - Gelfand ½:½.

3ème ronde: Carlsen - Nakamura ½:½. Gelfand - Aronjan ½:½. Anand - Caruana 0:1.

4ème ronde: Caruana - Carlsen 1:0. Nakamura - Aronjan 1:0. Anand - Gelfand ½:½.

5ème ronde: Carlsen - Anand ½:½. Aronjan - Caruana ½:½. Gelfand - Nakamura 0:1.

« « « « « Retour