Le CSE 2021 démarre après la pause estivale – 1ère ronde fin août – Délai d’inscription le 1er juillet

par Bernard Bovigny

La 1e ronde du CSE 2021 est reportée de fin juin à fin août.

beb - La situation sanitaire ne s’améliore pas vraiment, malgré l’espoir engendré par la campagne de vaccination. La Fédération suisse de échecs (FSE) a donc décidé de reporter le début du Championnat suisse par équipes (CSE) à fin août. Le délai d’inscription est fixé au 1er juillet.

A l’origine, la 1e ronde du CSE 2021 était prévue fin juin, avec inscription jusqu’au 30 avril. Mais maintenir ce calendrier n’aurait pas eu de sens, malgré les mesures d’assouplissement adoptées cette semaine par le Conseil fédéral.

Même avec une ronde de plus durant le deuxième semestre, le nouveau programme de CSE prévoit de terminer la compétition jusqu’à fin 2021. A cet effet, il a fallu fixer deux doubles rondes de Ligue nationale B, en parallèle avec les 4e/5e et 6e/7e de Ligue nationale A.

Par ailleurs, la 9e ronde de LNB aura lieu la même semaine que la 7e ronde des ligues inférieures, afin que la saison des ligues B à 4e se termine en même temps. Les dates des doubles rondes de LNA restent inchangées, afin d’éviter une collusion avec le Championnat européen par équipes à Terme Olimia en Slovénie et la Coupe européenne des clubs à Ohrid en Macédoine du Nord.

Nouveau calendrier du CSE 2021

Délai d’inscription: 1er juillet

1e ronde: 23–29 août.

2e ronde: 13–19 septembre.

3e ronde: 4–10 octobre.

4e ronde 1e–4e ligue: 18–24 octobre.

4e/5e ronde LNA/LNB: 23/24 octobre.

6e/7e ronde LNA/LNB: 6/7 novembre.

5e ronde 1e–4e ligue: 8–13 novembre.

6e ronde 1e–4e ligue: 15–20 novembre.

8e ronde LNB: 21 novembre.

7e ronde 1e–4e ligue: 29 novembre – 4 décembre.

9e ronde LNB: 5 décembre.

8e/9e ronde LNA: 11/12 décembre.

Matchs de promotion: 13–18 décembre.

Matchs de départage LNA/LNB: 19 décembre.

Au cas où le CSE devait être annulé, comme cela été le cas l’an dernier (une décision sera prise à ce sujet le 15 juin), la Fédération garde l’option de faire disputer un tournoi uniquement entre les dix équipes de Ligue nationale A en vue de l’attribution du titre national, pour autant que la situation épidémiologique le permette. Les modalités seraient définies par la Commission des compétitions.

Tous les présidents des sections recevront en temps opportun une invitation pour le CSE 2021. Les inscriptions des équipes en ligne ne seront possibles que lorsque le maintien du CSE 2021 sera confirmé. Le délai de dépôt des listes d’équipes de LNA/LNB sera communiqué plus tard.

Aperçu des autres tournois de la FSE

CSG de janvier à avril 2022: Si le CSE a lieu comme prévu, les sept rondes du prochain Championnat suisse de groupes (CSG) se dérouleront durant les quatre premiers mois 2022. Le délai d’inscription est fixé au 15 novembre.

La Team-Cup se poursuit en août: Les quatre dernières rondes de la Team-Cup, prévues en avril, mai et juin, sont reportées. Les huitièmes de finale auront lieu le 22 août, les quarts de finale le 5 septembre, les demi-finales le 26 septembre et la finale le 30 octobre.

Tournoi fédéral à Winterthur annulé: Cette compétition devait marquer le jubilé des 175 ans du Club d’échecs de Winterthur. Mais le Tournoi fédéral prévu du 13 au 16 mai dans la cité zurichoise est annulé, tout comme cela a été le cas avec l’édition de l’an dernier à Lucerne/Hergiswil. Un renvoi de ce tournoi de quatre jours à une date ultérieure sous la même forme à Winterthur n’a pas été retenu. Cette option avait été prévue en 2020 en Suisse centrale et n’a pas pu se réaliser à cause de la deuxième vague de pandémie. Mais les organisateurs de cette année étudient la possibilité d’un «Tournoi fédéral light» durant le deuxième semestre 2021, avec trois rondes de parties rapides le vendredi soir, puis deux rondes samedi et deux dimanche de parties longues, comme les tournois de qualification au Championnat suisse juniors individuel (CSJI) U10/U12/U14/U16.

Le CSI à Flims reste au programme: Le Championnat suisse individuel (CSI) à Flims est maintenu au programme. Mais la FSE prendra une décision définitive à ce sujet fin mai. Il n’y aura de toute façon pas de camp d’échecs juniors, par contre un programme cadre intéressant sera proposé. Les informations détaillées se trouveront dans la «Revue Suisse des Échecs» 2/21 qui paraîtra dans deux semaines..

Démarrage du CSJE: Comme prévu, le Championnat suisse juniors par équipes démarre dans toutes les ligues samedi 17 avril, grâce aux assouplissements sanitaires dont bénéficient les compétitions de la relève. Les quatre rondes suivantes auront lieu le 1er et le 8 mai, le 5 et le 19 juin (tournoi final).

AD de la FSE le 19 juin ou par écrit: Si l’Assemblée des délégués ne peut se dérouler le 19 juin, les élections et votations auront lieu par écrit. Les sections recevraient alors la documentation et les bulletins de vote tout comme l’an dernier et pourraient exprimer leurs points de vue sur le site de la FSE. Une décision sur la forme de l’AD sera prise le 8 mai par le Comité central.

« « « « « Retour