Le FM Noah Fecker sensationnel deuxième au Festival d’échecs de Rochefort en France – Mais pas de deuxième norme de MI !

par Bernard Bovigny

Le FM Noah Fecker a joué contre un Français de trop pour décrocher une norme de MI à Rochefort.

beb - Le FM Noah Fecker (Eggersriet) a réalisé une performance extraordinaire au Chess Festival de Rochefort en France. Le Saint-Gallois de 17 ans a terminé au 2e rang de la catégorie Maîtres à égalité de points et de Buchholz avec le vainqueur, le GM Christian Bauer. Il n’était pourtant coté qu’en 16e position sur la liste de départ.

Noah Fecker a connu sa seule défaite en 4e ronde contre Bauer, son coéquipier avec l’équipe de Zürich en Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A. Mais il s’est imposé contre les Maîtres internationaux Vladislav Larkin (Ukr) et Uriel Adrian Sanchez (Esp) et a contraint le GM français Adrien Demuth (Fr), qui a terminé 3e aussi avec 7 points, et le MI français Pierre Laurent-Paoli (9e) au match nul.

En comptant 7 points sur 9, Noah Fecker a gagné 48 points Elo FIDE et réalisé une performance de 2521 Elo. Cela aurait dû lui permettre de réaliser aisément sa deuxième norme de Mi après celle de Innsbruck en août dernier, mais malheureusement sept des adversaires du triple champion suisse de la relève (2016 U12, 2017 U14, 2018 U16) proviennent du même pays, la France. Or pour décrocher une norme de MI, au maximum six adversaires doivent provenir de la même fédération membre de la FIDE.

L’autre junior suisse présent au Tournoi Maîtres de Rochefort, Oliver Angst (Dulliken) âgé de 19 ans, a terminé 22e sur 75 participants, avec 5 points, soit juste en-dessus de sa cotation de départ (24e).

Les résultats du Master de Rochefort

Rejouer certaines parties du tournoi.

« « « « « Retour