Le GM Robert Fontaine passe de «Lucky Loser» à premier champion suisse de blitz en ligne – Victoire 2:0 en finale contre le GM Florian Jenni

par Bernard Bovigny

Le GM Robert Fontaine est passé de l’élimination au titre de champion suisse.

beb - Le premier champion suisse de blitz en ligne est le GM français Robert Fontaine. L’habitant d’Arzier (VD) âgé de 39 ans s’est imposé 2:0 lors de la finale entre Grands-Maîtres contre Florian Jenni (Unterengstringen), qui est sorti pour l’occasion de sa retraite sportive.

Robert Fontaine était le joueur le mieux coté des 67 inscrits à ce premier championnat suisse de blitz en ligne. Mais au terme du tournoi de qualification de samedi, il avait terminé à une 9e place éliminatoire après avoir perdu de façon surprenante contre le junior Dorian Asllani.

Mais une bonne surprise l’attendait un peu plus tard. Une erreur administrative de la direction du tournoi avait permis l’inscription d’un joueur qui a ensuite terminé parmi les huit premiers. Ce dernier a donc été disqualifié, ce qui a permis à Fontaine de se qualifier dans le tableau final, avec un point et demi de Buchholz d’avance sur le meilleur senior, le MI Branko Filipovic (Bâle).

Lors de la phase finale, il gagna 1½:½ en quart de finale contre le FM Aurelio Colmenares (Genève), vainqueur de la phase de qualification. C’est sur le même résultat qu’il s’imposa en demi-finale contre le MI Gabriel Gähwiler.

Le Français Robert Fontaine est passé en 2018 de la Fédération d’échecs monégasque à celle de la Suisse. Il joue au Club d’échecs de Genève, avec qui il a fêté un titre national par équipes en 2019.

Les rondes de la phase finale du championnat suisse de blitz en ligne ont été commentées en direct par le Grand-Maître suisse Yannick Pelletier et peuvent être rejouées sur le site https://youtu.be/IA8iltbxjbY.

Championnat rapide en ligne les 29/30 août

Ce prochain week-end aura lieu la deuxième tranche de cette compétition: le Championnat suisse de parties rapides en ligne. Le tournoi de qualification débute samedi à 14h30 et comptera 9 rondes avec la cadence 10 mn + 5 sec. Il sera suivi dimanche à 14h30 de la phase finale, également commentée en direct par le Grand-Maître Yannick Pelletier.

A nouveau, les huit premiers du tournoi de samedi seront qualifiés. La phase finale se disputera en élimination directe. En quart de finale, le premier classé joue contre le huitième, le deuxième contre le septième, le troisième contre le sixième et le quatrième contre le cinquième. Chaque qualifié jouera deux parties contre son adversaire, avec changement de couleurs. Et en cas de 1:1, une partie de départage en mode Armageddon sera jouée, au terme de laquelle le joueur avec les blancs doit gagner pour se qualifier (blancs 6+2, noirs 5+2).

Des prix récompenseront les meilleurs: 1e rang 600 frs, 2e rang 400, 3e/4e rang 200 et 5e-8e rang 100 frs, selon le classement au terme des finales. Des prix spéciaux récompenseront les meilleures dames (300, 150, 75 francs), les meilleurs juniors (200, 100, 50), les meilleures juniores (200, 100, 50) et les meilleurs seniors (300, 150, 75). Des prix en espèces et en nature seront également remis aux meilleurs joueurs de certaines catégories Elo (selon liste de classement FSE 3/20).

Il est encore possible de s’inscrire pour le tournoi de parties rapides (voir lien ci-dessous). La finance d’inscription de 18 francs (U20 12 francs) doit être versée jusqu’à mercredi 26 août au numéro IBAN CH81 0630 0504 3053 4140 8 (Valiant Bank, Bern, Fédération suisse des échecs, Maison du Sport Talgut-Zentrum 27, 3063 Ittigen). Les participants doivent indiquer leur numéro de code FSE et leur pseudo Lichess. Le nom complet doit être visible sur le profil en ligne de Lichess.org jusqu’à 48 heures après le tournoi à des fins de contrôle.

Peuvent y participer tous les membres de la FSE qui résident en Suisse ou au Liechtenstein ou sont en possession d’un passeport suisse encore valide.

Ronde de Swiss Team Battle mardi

Bien que plusieurs clubs d’échecs aient repris leurs activités devant l’échiquier, des tournois en ligne ouverts à tous continuent d’être proposés. La Swiss Team Battle lancée par Lars Balzer se poursuit (prochaine ronde mardi 25 août à 10h30).

Les tournois en ligne proposés par les clubs peuvent être signalés à Markus Angst (markus.angst@swisschess.ch) qui les mentionnera sur le site internet de la FSE: http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser/bleib-zu-hause-spiel-online-schach.html.

Résultats du premier Championnat suisse de blitz en ligne:

Quarts de finale: FM Aurelio Colmenares (Genève) - GM Robert Fontaine (Arzier) ½:1½. MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach) - MI Olivier Moor (Thalwil) 2:1. GM Joe Gallagher (Ang/CH) - FM Benedict Hasenohr (Pfungen) 2:0. GM Florian Jenni (Oberengstringen) - Jochem Snuverink (Ennetbaden) 2:1.

Demi-finales: Jenni - Gallagher 1½:½. Gähwiler - Fontaine ½:1½.

Finale: Jenni - Fontaine 0:2.

Top 10 du tournoi de qualification

1.FM Aurelio Colmenares (Genève) 12 sur 13. 2. MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach) 11. 3. GM Joe Gallagher (Ang/CH) 10. 4. GM Florian Jenni (Oberengstringen) 9½. 5. Jochem Snuverink (Ennetbaden) 9. 6. FM Benedict Hasenohr (Pfungen) 8 (61½). 7. MI Olivier Moor (Thalwil) 8 (58). 8. GM Robert Fontaine (Arzier) 8 (57). 9. MI Branko Filipovic (Basel) 8 (55½). 10. Milan Bijelic (Sion) 8 (54½).

Prix spéciaux

Meilleures dames: 1. WIM Camille De Seroux (Genf) 8. 2. WGM Monika Müller-Seps (Steinmaur) 6½.

Meilleurs seniors: 1. IM Branko Filipovic (Bâle) 8 (55½). 2. Milan Bijelic (Sion) 8 (54½). 3. FM Slobodan Adzic (Coire) 7½.

Meilleurs juniors: 1. Dorian Asllani (Nyon) et Deyan Samuil Kostov (Versoix) 8 (52½). 3. Oliver Angst (Dulliken) 7½.

Meilleures juniores: 1. Gohar Tamrazyan (Erlinsbach/AG) 6. 2. Yongzhe Zhuang (Uitikon-Waldegg) 5.

Meilleur U2200 Elo: Heinz Wirz (Birsfelden) 8.

Meilleur U2000 Elo: Adrian Lips (Däniken) 7½.

Meilleur U1800 Elo: Kyrill Kostov (Versoix) 6½.

Meilleur U1600 Elo: Samuel Beatty (Zürich) 5½.

Meilleur U1400 Elo: Krysztof Wichrowski (Zug) 4½.

Informations détaillées sur le Championnat suisse de blitz et de parties rapides en ligne (avec lien vers le formulaire d’inscription): http://www.swisschess.ch/sicoc-2020.html

« « « « « Retour