Le Grand-Maître Gilles Miralles est décédé à l’âge de 55 ans

par Bernard Bovigny

Gilles Miralles (1966–2022).

beb - Le Club d’échecs de Genève est en deuil. Le GM français Gilles Miralles, son joueur de longue date et un de ses plus éminents membres, est décédé à l’âge de 55 ans.

En Suisse, Gilles Miralles était connu bien au-delà de la région de Genève. Il militait depuis plusieurs décennies en Championnat suisse par équipes avec le Club de Genève en Ligue nationale A, où il a connu un important succès en remportant notamment cinq fois le titre national.

Lors de la dernière saison, il a marqué 5½ points en sept matchs et a réalisé une performance de 2507 Elo. En 1986 et 1989, il est devenu champion de France et a disputé trois Olympiades avec son pays entre 1986 et 1990.

Comme professeur d’échecs, il dirigeait depuis 1998 l'Ecole d'échecs de Genève et a donné un nombre incalculable de cours dans la région de Genève. Ses qualités pédagogiques ont fait qu’il était très apprécié par ses élèves, et il a fait éclore de très nombreux talents.

Gilles Miralles était également très connu pour son blog, où il transmettait son immense savoir et ses commentaires auprès des joueuses et joueurs d’échecs dans le monde entier.

Ses qualités humaines et sa facilité de contact ont fait qu’il était également très apprécié dans toute les régions de notre pays. Il manquera dans le monde des échecs en Suisse où il laissera un souvenir inoubliable. Les responsables de la FSE présentent à ses proches leurs sincères condoléances.

Article d’Europe Echecs sur le décès de Gilles Miralles.

« « « « « Retour