Le MI Josef Kupper est décédé à l’âge de 85 ans

par Bernard Bovigny

MI Josef Kupper (1932–2017).

beb - Le MI Josef Kupper est décédé à Zurich à 85 ans, au terme d’une longue maladie. Membre de l’équipe suisse durant de nombreuses années, il a été trois fois champion suisse et s’est également illustré dans les problèmes d’échecs.

Ce Docteur en Sciences actuarielles a été un des plus forts joueurs suisses durant plusieurs décennies. Déjà jeune, son talent pour les échecs n’était pas passé inaperçu. A 12 ans, il remportait le tournoi par correspondance de la «Revue Suisse des Echecs». A 13 ans, il devenait champion du Club de Lucerne ex-aequo avec Alex Crisovan.

Il remporta pour la première fois le Championnat suisse individuel en 1954 à Bâle, à l’âge de 22 ans. Le deuxième et le troisième titres suivent en 1957 à Lausanne et en 1962 à St-Gall. Il gagna également la coupe suisse en 1972. Puis Josef Kupper se retira progressivement du monde des échecs pour des motifs professionnels. Il continua cependant de jouer en équipe nationale, ainsi qu’en Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A avec Zurich jusqu’en 1991. Avec les Zurichois il remporta de nombreux titres nationaux et contribua de façon importante à ce que son équipe détienne le record de titres de champion suisse. Durant plusieurs décennies, il assura la rubrique des échecs de la «National-Zeitung» de Bâle.

Josef Kupper composa plus de 800 problèmes d’échecs et se fit un nom comme problémiste en recevant plus de 100 distinctions lors de tournois. En 2007, soit 53 ans après son titre de MI, il devint Maître FIDE de problèmes d’échecs. En 2002, il remporta encore le Championnat suisse de problèmes d’échecs, et de 1998 à 2004 il présida l‘«Association suisse des problémistes».

 Source: Richard Forster, Schach-Gesellschaft Zürich 1809 bis 2009

« « « « « Retour