Le Swiss Young Masters à Bâle (7–15 avril) permet à de jeunes Suisses et Suissesses de décrocher des normes – Toutes les parties en direct sur internet

par Bernard Bovigny

Le Grand-Maître ukrainien vivant en Suisse Li Min Peng sera le favori du Swiss Young Masters à Bâle avec ses 2542 Elo.

beb - L’Hôtel «Mövenpick» à la gare de Bâle accueillera pour la deuxième fois après 2022 le traditionnel Swiss Young Masters. En 2021, la tournoi avait été interrompu après plusieurs cas de Covid parmi les participant(e)s. Cinq jeunes Suisse(sse)s et cinq étrangers auront la possibilité de décrocher des normes du 7 au 15 avril lors de ce tournoi sur invitation.

Deux dames seront au départ de cette compétition: la WIM Lena Georgescu (Berne/ 23 ans/ 2285 Elo), championne suisse en titre, et la WGM iranienne Ghazal Hakimifard (Zürich/ 27/ 2291), qui joue avec l’équipe suisse des dames.

La délégation suisse sera complétée par le MI Theo Stijve (Villars-sur-Glâne/ 21/ 2351), vainqueur en 2021, la FM Benedict Hasenohr (Pfungen/ 28/ 2309), meilleur compteur de LNA en Championnat suisse par équipes en 2021 avec 8½ points en neuf rondes, et Dorian Asllani (Nyon/ 15/ 2293), qui a terminé 6e du dernier Tournoi Maîtres au Weihnachts-Open à Zürich.

Ces quatre Suisses seront les numéros 6 à 10 de la liste de départ. Les premières places de départ seront occupées par trois Allemands: le GM Lev Yankelevich (2459), le MI Adrian Gschnitzer (2425) et le FM Marco Riehle (2356), le MI français Pierre Laurent-Paoli (2539) et le GM ukrainien vivant en Suisse Li Min Peng (2549), favori du tournoi.

Il faudra 5½ points pour obtenir une norme de MI. Lena Georgescu devra engranger 5 points pour un norme de WGM. Il ne sera pas possible de décrocher une norme de GM.

Toutes les parties en direct sur internet – Spectatrices et spectateurs bienvenu(e)s

Toutes les parties de ce tournoi soutenu par le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse", la Loterie suisse et l’Hôtel «Mövenpick» seront transmises en direct sur Chess24, ChessBase, chess.com et Lichess. Afin de prévenir toute tricherie, la transmission se déroulera avec un retardement de 15 minutes.

Les parties débuteront à 14h, sauf la dernière ronde à 11h. Les spectatrices et spectateurs seront les bienvenu(e)s à l’Hôtel «Mövenpick» à Bâle.

Deux autres tournois et Easter Festival à Bâle

En parallèle au Swiss Young Masters, deux autres tournois auront lieu à l’Hôtel «Mövenpick». Le vendredi 14 avril à 20h, le Club d’échecs de Riehen proposera un tournoi blitz en 9 rondes à 3 minutes plus 2 secondes. Dimanche 16 avril à 10h, un tournoi rapides U20 à 15 minutes plus 3 secondes organisé par la Fédération d’échecs du nord-ouest de la Suisse se jouera en neuf rondes.

Par ailleurs, l’Hôtel «Mövenpick» accueillera du 6 au 10 avril le Basel Easter Festival prévu initialement à Riehen et comptant pour le Swisschesstour. Il se jouera en deux catégories: Master Open (dès 2050 ELO/ 9 rondes) et Experts Open (jusqu’à 2100 Elo/7 rondes).

Plus d’informations sur le site officiel du Swiss Young Masters, par exemple le portrait des dix participant(e)s.

Les résultats sur Chess Results.

« « « « « Retour