Letzi Open à Zürich avec 143 participant(e)s – Le GM Igor Glek, favori, gagne au 3e système de départage – Un inconnu passe de la 72e place sur la liste de départ au 6e rang
par Bernard Bovigny

beb - Le 3e Letzi-Open de Zürich a été marqué par le 100e anniversaire du Club d’échecs de Letzi. Joué sous la forme de trois parties rapides et quatre classiques, il a attiré 143 participant(e)s. La victoire est revenue au Grand-Maître belge Igor Glek. Mais le favori du tournoi a eu besoin du 3e système de départage pour remporter la mise.
La Grand-Maître féminine allemande Kateryna Dolzhykova a totalisé 6 points comme le vainqueur, avec le même Buchholz. Le départage s’est fait au total des Buchholz des adversaires.
Ils sont suivis de l’Ukrainien de Zürich Kyrilo Zaitsev, vainqueur 2024, ce qui fait que les trois participant(e)s les mieux coté(e)s occupent dans l’ordre les trois marches du podium. Ils devancent le junior de 12 ans Jan Saminskij (Zürich/ no 6) et le FM de 16 ans Johannes Rappazzo (Wädenswil/ no 9). Les cinq premiers terminent invaincus et avec le même nombre de points, comptant cinq victoires et deux nulles.
La plus grande sensation revient au suivant, Ruslan Shumilov, du Club d’échecs de Letzi. Numéro 72 sur la liste de départ, le joueur de 34 ans coté à 1797 Elo a terminé 6e avec 5½ points. Il a gagné en dernière ronde contre le FM Kaspar Kappeler (Zürich), coté 400 Elo de plus que lui, après avoir fait nul en 6e ronde contre le MI allemand Ali Habibi, coté 339 Elo de plus que lui. Shumilov n’a concédé qu’une défaite, contre le Français Dimitri Aeschbacher (2100/ 36e). Il a réalisé une performance de 2136 Elo, soit 339 de plus que sa cotation, et gagné 142 points Elo.
Parmi ses victimes figure Maximilian Pfaltz, âgé de 13 ans, lors de la 3e ronde en échecs rapides. Mais le junior zurichois s’est bien repris et a terminé au 9e rang avec 5 points, alors qu’il était numéro 21 sur la liste de départ.
Tous les résultats du Letzi-Open.