MCA: une nouvelle organisation des pays de la Mitropa

par Bernard Bovigny

Les membres fondateurs de la Mitropa Chess Association, dont le président central de la FSE André Vögtlin, 3e depuis la droite.

beb - Les pays de la Mitropa, à savoir Suisse, Allemagne, Autriche, France, Italie, Croatie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie et Hongrie ont fondé la Mitropa Chess Association (MCA). Cet acte est intervenu lors d’une rencontre tenue après l’Assemblée générale de l’Union européenne d’échecs à Terme Čatež en Slovénie.

Les statuts ont été signés par les représentants des dix fédérations concernées, dont André Vögtlin, président central de la Fédération suisse des échecs.

Marco Biagioli (Italie) a été élu premier président de la MCA, Nina Rob (Slovénie) vice-présidente et Luigi Maggi (Italie) caissier. Walter Kastner (Autriche) a été nommé secrétaire général. Le siège de l’association se trouve à Vienne, où la Mitropa-Cup a été fondée il y a 45 ans.

Cette compétition a été imaginée par l’arbitre internationale autrichienne Gertrude Wagner. Elle a voulu réaliser un tournoi par équipes d’Europe centrale, comme au football. Kurt Jungwirth, président la Fédération autrichienne d’échecs de 1971 à 2017, a saisi l’importance de cette idée et a lancé la Mitropa-Cup.

La première édition a eu lieu en 1976 à Innsbruck. Elle a été remportée par l’Allemagne devant la Suisse et la Yougoslavie. La Suisse a été chargée d’organiser ls 39e Mitropa-Cup, qui s’est déroulée pour la première fois sous une forme hybride en raison de la pandémie. La 40e édition aura lieu en France, devant l’échiquier si tout va bien.

Projet d’Erasmus-plus «CUPS»

Le projet d’Erasmus-plus «CUPS» («Chess unites and promotes skills») montre un exemple de coopération de la MCA. Il a été lancé en juin 2021 et, si son évolution est positive, il pourrait faire inscrire les échecs comme matière obligatoire dans les écoles. Sa base se trouve dans le «Modèle de Brême» en Allemagne, par lequel les enseignants et les enfants apprennent les échecs lors d’une leçon hebdomadaire.

Indépendamment de leur âge, avec les échecs les enfants peuvent acquérir une plus grande capacité de concentration, plus de patience et de persévérance, plus de sens créatif, une meilleure intuition, une meilleure mémoire, ainsi que de meilleures capacités d’analyse et de décision. De plus, à travers le jeu les enfants et les jeunes peuvent apprendre la volonté, la motivation et la sportivité. Par ailleurs, les échecs favorisent les contacts sociaux. Cela est particulièrement important pour les élèves issus de la migration, connaissant une situation socio-économique difficile ou un handicap physique.

Dans ses statuts, la MCA a affirmé qu’elle allait collaborer plus étroitement et définir des valeurs communes. Les échecs sont un sport, mais aussi un moyen de promouvoir l’amitié, la culture, les valeurs communes comme la sportivité, l’égalité entre les sexes, l’intégration et l’amélioration de conditions sociales.

Les archives de la Mitropa-Cup: https://cloud.chess.at/index.php/s/GLz8EnzdN4P6MYK

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