MI Noël Studer: «Le ChessBase Magazin est un investissement judicieux pour tout amateur d’échecs»

par Bernard Bovigny

MI Noël Studer: «J‘utilise les exercices tactiques pour l’échauffement avant d’étudier les ouvertures»

beb - La firme Chessbase est sponsor de la Fédération suisse des échecs depuis de nombreuses années. Les joueurs d’élite en Suisse en profitent en disposant rapidement des toutes dernières banques de données et informations. Le Maître international Noël Studer, membre du cadre national, explique comment il utilise le «Chessbase Magazin».

Des commentaires de parties dispensés par des joueurs de classe mondiale comme Maxime Vachier-Lagrave ou Yu Yangyi aux analyses de finales de parties ou d’ouvertures en passant par des exercices tactiques, le «ChessBase Magazin» propose tout cela en une seule édition, souligne Noël Studer. Une vue d’ensemble en format papier permet de choisir les articles intéressants et de les consulter ensuite sur le CD.

Les exercices tactiques sont très orientés vers la pratique, car ils sont basés sur des parties récentes, comme Ivantschuk – Svidler ou Giri – Schirov. «Je les utilise pour l’échauffement avant d’étudier les ouvertures. Des auteurs connus comme le GM Michail Marin analysent les ouvertures et indiquent une idée en vue de les retravailler. Il est aussi possible de les enregistrer dans son répertoire sans les approfondir», poursuit le jeune MI.

«Grâce aux compte-rendus des tournois, comme l’autre jour sur le Qatar Masters Open et le Championnat d’Europe par équipes, je suis toujours au courant concernant les parties de joueurs d’élite. Le «ChessBase Magazin» est un investissement judicieux pour tout amateur d’échecs – mais il est surtout conçu pour des joueurs ambitieux.»

« « « « « Retour