Mitropa-Cup à Trencin en Slovaquie: les équipes suisses visent une médaille – Toutes les parties en direct sur internet
par Bernard Bovigny

beb - La Mitropa-Cup réunira dix équipes du 14 au 22 mai à Trencin en Slovaquie. La Suisse sera représentée par deux fortes équipes.
L’équipe des hommes est formée des GM Sebastian Bogner (Zürich/2549 Elo), Li Min Peng (Adliswil/2489), des MI Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/2443), Oliver Kurmann (Lucerne/2412) et Theo Stijve (Villars-sur-Glâne/2332).
Les dames joueront avec les WIM Mariia Manko (Granges-Paccot/2334), Sofiia Hryzlova (Taverne-Torricella/2304), Or Shatil (St-Légier/2265), laquelle vivra sa première sélection nationale, la WGM Ghazal Hakimifard (Zürich/2200) et la WIM Gundula Heinatz (Thoune/2099).
Les Suisse(sse)s affronteront les quatre pays voisins: Allemagne, Autriche, France et Italie, ainsi que la Tchéquie, la Hongrie, la Slovénie et la Slovaquie. Les Suisses joueront en plus contre la Slovaquie II et les Suissesses contre la Croatie. Les deux formations suisses avaient terminé l’an dernier à Apolda en Allemagne sur le podium: les hommes sur la deuxième marche et les dames sur la troisième. Elles ambitionnent de retrouver le top trois à Trencin.
Le MI Milan Novkovic accompagne les Suissesses pour la sixième fois à la Mitropa-Cup. Il vivra cette année une première: les cinq joueuses font partie du cadre A.
Le coach des dames a donc des attentes élevées: «Je suis confiant car nous sommes encore une fois en mesure de nous mêler à la lutte pour les médailles. L’Italie est favorite avec trois MI, alors que les co-favorites traditionnelles Allemagne et Slovénie alignent cette fois surtout des jeunes joueuses.»
Selon, Peter Erismann, l’équipe suisse des hommes va «essayer de s’appuyer sur le succès de l’an dernier et ramener à nouveau une médaille à la maison. L’Italie et la Slovaquie sont les favorites, bien que l’écart entre les équipes ne soit pas si grande.»
Après que le FM Felix Hindermann se soit retiré de sa fonction de coach des hommes l’an dernier, Peter Erismann a repris ce rôle à titre intérimaire et fonctionnera à la Mitropa-Cup comme responsable de la délégation.
Les rondes débutent chaque jour à Trencin à 15h (heure locale et heure suisse), à l’exception de la ronde finale à 10h. Les parties seront retransmises en direct sur internet.
En savoir davantage sur le site de la Mitropa Association. Il n’y a actuellement pas de site spécial pour le tournoi.
Résultats des hommes.
Résultats des dames.