Modèle de licence – premières réactions et suggestions intéressantes

par Markus Angst

Pour assurer l’avenir de la FSE, il faut augmenter massivement les nombres des jeunes joueurs.

ma - Les premières réactions suite à la présentation du nouveau modèle de licence furent intéressantes et constructives.

Les efforts visant à la création d’un service spécialisé  «Relève» sont accueillis positivement ou ne sont pas foncièrement remis en question. Par contre, les opinions divergent sur la méthode adéquate pour se procurer les ressources nécessaires. Le montant des futures cotisations pour actifs, écoliers et juniors est tout aussi discuté que le prix de la licence. Pendant les discussions, il ne faut pas oublier que le nouveau service spécialisé sert, en première ligne, à améliorer l’infrastructure dans tout le domaine de la relève et vise finalement à augmenter le nombre des jeunes dans la Fédération suisse des échecs (FSE). C’est indispensable pour assurer la survie de la FSE.

Une proposition intéressante plaide pour le maintien des cotisations actuelles pour les actifs (75 francs) et une licence nettement moins élevée (25 francs) avec une hausse des cotisations des jeunes. Cette proposition pourrait être présentée comme alternative à la proposition du CC. Les détails sont publiés dans une longue interview avec les deux membres du Comité central Jana Seps et Georg Kradolfer, dans la «RSE» 2/15.

La procédure administrative est un thème qui revient souvent dans les discussions. L'inscription des joueurs pour la licence est effectué en début d’année (jusqu’au 15 février), en même temps que la révision des membres de chaque section.

Une erreur s’est malheureusement glissée dans l’article sur le modèle de licence, dans la «RSE» 8/14, concernant les membres individuels: La cotisation pour membres individuels, sans licence, se monterait à l’avenir à 120 francs (au lieu des 90 francs actuels pour les membres domiciliés en Suisse ou des 100 francs pour les membres domiciliés à l’étranger).

Les joueurs qui n’ont pas de licence, peuvent tout de même jouer dans les championnats par équipes de la FSE. Trois parties comptant pour la Liste de classement génèrent automatiquement une licence annuelle. Les montants sont facturés après coup aux sections.

Afin de présenter à l’Assemblée des délégués du 20 juin prochain, une requête soutenue par la majorité des sections, le Comité central estime qu’il est important de connaître l’opinion des membres de la FSE. Dites-nous ce que vous pensez! Veuillez envoyer vos suggestions au Secrétariat permanent de la FSE: office@swisschess.ch.

Dans notre forum http://swisschess.boards-4you.de/, vous pouvez échanger vos idées sur le nouveau modèle de licence avec d’autres membres. Les utilisateurs de Facebook-peuvent aussi donner leur avis sur «Swisschess».

« « « « « Retour