Noël Studer est devenu à 20 ans le plus jeune Grand Maître de l’histoire des échecs en Suisse - troisième norme de GM et marque des 2500 points Elo franchie lors du Grenke-Open à Karlsruhe

par Bernard Bovigny

Noël Studer a réalisé sa 3e norme de GM à Karlsruhe et a franchi par la même occasion la barre des 2500 Elo, devenant ainsi le plus jeune Grand Maître de l’histoire des échecs en Suisse.

beb - Noël Studer, de Muri dans le canton de Berne, est devenu Grand Maître. Le champion suisse en titre, âgé de 20 ans, a obtenu sa 3e et dernière norme requise pour le titre de GM lors du Grenke-Open à Karlsruhe en Allemagne. Il a réalisé 6½ points en 9 rondes lors de ce tournoi remporté par le GM russe Nikita Witjugov et qui a réuni 688 participants.

Noël Studer avait réalisé ses deux premières normes de GM en 2014 à l’Open de Deizisau en Allemagne (l’ancêtre du Grenke-Open) et en 2016 à l’Accentus Young Masters à Bad Ragaz. Après Lucas Brunner, Yannick Pelletier et Florian Jenni, il n’est que le 4e ressortissant suisse à obtenir le titre le plus élevé du monde des échecs. Et le plus jeune : jusqu’à présent cet honneur était revenu à Florian Jenni, devenu GM en 2002 à l’âge de 22 ans. Noël Studer était déjà le plus jeune joueur d’échecs suisse à obtenir une norme de GM.

Le Bernois, joueur d’échecs professionnel, a réalisé son rêve grâce à une performance exceptionnelle accomplie à Karlsruhe. Alors qu’il était numéro 59 sur la liste de départ, il est demeuré invaincu et a engrangé 6½ points en 9 rondes pour terminer à une excellente 26e place. En plus de quatre victoires contre des adversaires plus faibles, il a fait match nul contre cinq Grands Maîtres mieux cotés que lui: les Croates Marin Bosiocic et Ivan Saric, l’Américain Gata Kamsky, le Hongrois Tamas Banusz et le Serbe Aleksandar Indjic. Alors qu’il était coté à 2486 Elo au début du tournoi, Noël Studer a dépassé la barre des 2500 et rempli ainsi la dernière condition pour obtenir le titre de Grand Maître.

Lors de la dernière ronde, Noël Studer avait absolument besoin d’un demi-point contre le GM Aleksandar Indjic pour atteindre son but. Or, il avait obtenu une position gagnante. «Mais en raison du peu de temps qui me restait et pour ménager mes nerfs, j’ai opté pour un échec perpétuel pour assurer le nul», a expliqué le nouveau Grand Maître en commentant la phase finale tendue de sa partie. Déjà contre le GM Marin Bosiocic («c’était clairement gagnant») et le GM Gata Kamsky («j’étais beaucoup mieux»), Studer est passé de peu à côté de la victoire.

Même si son total de points aurait pu être encore plus élevé, il était très totalement content: «Tout ça n’était naturellement pas planifié. Mais je savais qu’avec une norme de GM je pouvais aussi obtenir les points Elo nécessaires. A Karlsruhe, j’ai bien joué dès le départ, et même à un niveau plus élevé que lors de l’Accentus Young Masters en mars à Bad Ragaz, où j’avais manqué de peu une norme de GM.»

 

Portrait de Noël Studer

Date de naissance: 18 octobre 1996.

Domicile: Muri/BE.

Profession: joueur d‘échecs.

Titre: Grand Maître (depuis 2017).

Principaux succès: champion suisse 2016, champion suisse par équipes 2016 (avec Zürich), champion suisse U16 et U20 en 2012 et U18 en 2014, trois normes de MI en cinq mois en 2014 à Deizisau, Bienne et Durban, 1e norme de GM en 2014 à Deizisau et plus jeune Suisse à l’obtenir jusqu’à présent, 2e norme de GM en 2016 à l’Accentus Young Masters à Bad Ragaz, 3e norme de GM au Grenke-Open à Karlsruhe, 5e rang au championnat du monde U18 en 2014, médaille d’argent au championnat d’Europe U18 par équipes en 2013.

 

Les résultats du Grenke-Open à Karlsruhe: http://www.grenkechessopen.de/de/a-open

L’interview de janvier avec Noël Studer: http://www.swisschess.ch/nouvelles/interview-du-mois-avec-le-mi-noel-studer-si-ce-nest-pas-maintenant-alors-quand.html

Plus d’infos sur Noël Studer sur sa page internet: http://www.noelstuder.ch

« « « « « Retour