Olympiades à Chennai: les équipes suisses sont dans le coup – Les Suissesses en-dessus de leur cotation de départ

par Bernard Bovigny

Le coach national des dames Milan Novkovic (à droite, avec le GM Jan Gustafsson, coach national des Allemands) se réjouit du match de vendredi contre l’Inde III (Photo: Paul Meyer-Dunker/Fédération allemande des échecs)

beb - Après six rondes sur onze aux Olympiades d’échecs à Chennai, les Suisses pointent au 50e rang alors qu’ils sont numéro 36 du tournoi et les Suissesses au 21e rang en tant que numéro 29. Les deux coachs nationaux, le MI Milan Novkovic et le FM Felix Hindermann, tirent un bilan positif de la première moitié de la compétition.

Lors des six première rondes, les Suissesses sont parties cinq fois dans le rôle de favorites. «Même lorsque nos adversaires étaient clairement sous-cotées (beaucoup de jeunes n’ont pas pu participer à des tournois lors de la pandémie), nous avons justifié quatre fois notre avantage et nous n’avons laissé passer notre chance de victoire que contre la Belgique», relève Milan Novkovic. «Et lors du match contre l’Allemagne, qui est numéro 10, nous avons parfois eu de bonnes chances mais nous n’avons pas su les utiliser.»

Les Suissesses se lancent avec confiance dans la deuxième moitié du tournoi et elles sont toutes en bonne santé. «Notre motivation et notre combativité sont bien présentes», assure Milan Novkovic. Le coach national des dames se réjouit du match de demain vendredi contre l’Inde III, cotée numéro 16. «Il y aura à nouveau beaucoup de journalistes et de spectateurs locaux.»

Même si l’équipe suisse des hommes se trouve 14 rangs derrière sa cotation, «nous sommes dans le coup avec nos quatre victoires», affirme Felix Hindermann. «La première moitié de la compétition a été marquée par des appariements avec de grandes différences Elo. Et il y avait toujours au moins vingt rangs d’écart par rapport à la cotation de départ.» Après la courte défaite dans le derby contre la France lors de la 6e ronde, le coach national des hommes espère toujours un exploit contre une plus forte équipe dans la deuxième moitié du tournoi. Demain vendredi, les Suisses affronteront Andorre (58), une équipe à nouveau plus faible sur le papier.

Felix Hindermann apprécie beaucoup l’organisation de la compétition. «Elle est au top dans tous les domaines. Et on sent partout la passion pour les échecs à Chennai.»

Résultats des hommes

Résultats des dames

Parties en direct des hommes

Parties en direct des dames

Site officiel des Olympiades

Les Olympiades vues de la Suisse dans les médias sociaux

Facebook

Instagram

Twitter

« « « « « Retour