Olympiades d’échecs à Chennai du 29 juillet au 9 août: les équipes suisses cotées en 36e position pour les hommes et en 29e pour les dames

par Bernard Bovigny

Le Grand-Maître Nico Georgiadis occupe pour la première fois le premier échiquier de l’équipe suisse des hommes à une Olympiade.

beb - Les Olympiades d’échecs débutent vendredi 29 juillet à Chennai (anc. Madras) en Inde et dureront jusqu’au 9 août. Il s’agit des premières Olympiades depuis 4 ans, après une pause forcée en raison du Covid. Les deux équipes suisses seront bien représentées.

Le numéro 1 de l’équipe masculine sera pour la première fois le GM Nico Georgiadis (Zürich/ 26 ans/ 2578 Elo), multiple champion suisse de la relève et champion fédéral 2011 et 2014. Il sera accompagné des Grands-Maîtres Yannick Pelletier (Lux/ 46/ 2551) et Sebastian Bogner (Zürich/ 31/ 2545), ainsi que des Maîtres internationaux Oliver Kurmann (Lucerne/ 37/ 2463) et Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/ 20/ 2451), champion suisse en titre.

«Après une pause de quatre ans, nous nous réjouissons beaucoup de vivre ces Olympiades à Chennai», affirme le coach national des hommes, le FM Felix Hindermann. «Nous nous présentons avec notre meilleure composition. En dehors des adversaires exotiques, nous espérons affronter beaucoup de forts joueurs et réaliser au moins une victoire contre une équipe du top 30. Nous avons fixé comme objectif un meilleur classement que notre cotation de départ.»

La Suissesse la mieux cotée sera la WGM Ghazal Hakimifard (Zürich/ 2296). Mais le premier échiquier sera attribué à la championne suisse en titre, la WIM Lena Georgescu (Berne/ 22/ 2279). L’équipe comprendra aussi la WIM Gundula Heinatz (Thoune/ 53/ 2196), la WIM Camille De Seroux (Genève/ 28/ 2106) et la WFM Laura Stoeri (Payerne/ 25/ 2084).

Ghazal Hakimifard, d’origine iranienne, joue pour la première fois une Olympiade avec l’équipe suisse. Les quatre autres coéquipières étaient déjà de la partie à Batumi en 2018.

Le MI Milan Novkovic, coach national des dames, a également fixé comme objectif un meilleur rang que la position de départ. «Si nos joueuses parviennent à maîtriser les trois grands changements, à savoir le décalage horaire, le climat (canicule et mousson à l’extérieur, climatisation à l’intérieur) et la cuisine, et disposent de suffisamment de force et d’énergie durant la deuxième semaine, alors nous pourrons aussi gagner contre des favorites.» Elles l’avaient d’ailleurs fait en mai dernier lors de la Mitropa-Cup en Corse, alors qu’elles avaient terminé 6e bien que l’équipe ait été la moins cotée sur le papier.

La Fédération suisse d’échecs annonce avec plaisir qu’elle a trouvé un sponsor pour ces Olympiades: l’entreprise D ONE Solutions AG , dont la généreuse contribution a permis de réduire les coûts de participation.

La liste de départ du côté des hommes sera emmenée par les Etats-Unis, l’Inde et la Norvège avec le champion du monde Magnus Carlsen. Elle comptera 188 équipes. Celle des dames verra en tête l’Inde, l’Ukraine et la Géorgie et comptera 162 formations. Deux grandes nations seront absentes pour des raisons différentes: la Russie, exclue à cause de la guerre en Ukraine, et la Chine, qui a renoncé à cause de la pandémie de Covid.

La compétition se jouera en 11 rondes, chaque jour à 15h locales (11h30 en Suisse), sauf la ronde finale à 10h (6h30 en Suisse). Le 4 août sera ronde libre.

Liste de départ des hommes

Liste de départ des dames

Site officiel des Olympiades

« « « « « Retour