Pour la première fois deux équipes suisses participent au Championnat du monde seniors à Acqui Terme (Italie)

par Bernard Bovigny

Le MI Edwin Bhend, 90 ans, champion suisse 1966, sera le doyen de l’équipe nationale au Championnat du monde seniors à Acqui Terme.

beb - Le Championnat du monde seniors par équipes se déroule en 9 rondes du lundi 20 au mercredi 29 juin à Acqui Terme en Italie. Pour la première fois, deux formations suisses disputeront cette compétition en catégorie des plus de 65 ans: l’équipe nationale seniors et le Club d’échecs de Riehen.

L’équipe suisse sera emmenée par le MI Andreas Huss (2230 Elo). Il sera accompagné du FM Patrick Hugentobler (2161), du FM Dragomir Vucenovic (2160), du MI Edwin Bhend (2111) et du FM Peter Hohler (2064). Les Suisses seront cotés en 8e position sur la liste de départ qui comprend 21 équipes.

La formation du CE Riehen est composée du MI Heinz Wirthensohn (2295), de Peter Erismann (2048), de Ruedi Staechelin (1972), de Georg Kradolfer (1957) et de René Deubelbeiss (1942). Elle sera numéro 14 du tournoi.

Georg Kradolfer et Ruedi Staechelin ont joué autrefois avec l’équipe suisse, mais celle-ci étant dotée de plus forts joueurs cette année, ils sont devenus surnuméraires. «C’est pourquoi nous avons décidé d’y participer avec une équipe de club», explique Ruedi Staechelin.

La liste de départ des équipes sera emmenée par Israël devant l’Angleterre et l’Allemagne. Les plus forts joueurs présents à Acqui Terme seront les Grands-Maîtres John Nunn (Ang), Rainer Knaak (D) et Anatoly Vaisser (Fr).

Aucune équipe suisse ne sera présente chez les plus de 50 ans.

Les matchs débutent chaque jour à 15h, à l’exception de la dernière ronde à 14h. Le 25 juin sera jour de repos.

Les résultats du Championnat du monde seniors Ü65 à Acqui Terme

Site officiel du tournoi

« « « « « Retour