Première Assemblée des délégués de la FSE en présentiel depuis trois ans – Les trois motions ont passé la rampe

par Bernard Bovigny

Le Comité central de la FSE (de g. à d.): Joe Brand, Urs Hirt, André Vögtlin, Prabitha Urwyler, Andreas Lienhard, René Hirzel, Ruedi Farner.

beb - Après trois ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid, l’Assemblée des délégués (SD) de la Fédération suisse des échecs s’est déroulée samedi en présentiel à la Maison du Sport à Ittigen.

Les représentants de 47 sections et quatre membres d’honneur se sont prononcés sur trois motions. Elles ont toutes été approuvées, avec des scores différents et parfois au terme de longues discussions.

La proposition de Giovanni Laube au nom du club de Tre Valli sur les écoles d’échecs a aisément passé la rampe par 75 voix contre 12. Elle demandait que les «écoles d’échecs» soient mieux définies et bénéficient d’une nouvelle catégorie de membres à la FSE afin de leur assurer davantage de clarté dans leurs soutiens et leurs cotisations. Le Comité central procédera à une modification de statuts dans ce sens en vue de la prochaine AD.

La motion de Peter Hug, de Die Schulschachprofis, selon laquelle la FSE doit renoncer à publier le lieu d’habitation des joueuses et joueurs mineur(e)s dans ses publications et ses classements au nom de la protection des données a été acceptée par 62 voix contre 25. Seul leur club d’appartenance sera mentionné à l’avenir. Oliver Marti a annoncé que le Comité central mettra en application la motion au plus tôt en septembre, lorsque la nouvelle loi sur la protection des données devrait entrer en vigueur en Suisse. Le secrétaire permanent de la FSE a précisé que des exceptions seront probablement accordées concernant des personnes d’intérêt public, si la nouvelle version de la loi le prévoit toujours.

La seule motion du Comité central a été acceptée par 48 voix contre 15 (avec 42 abstentions !). Elle demande de ne plus accepter les démissions de membres de la FSE en cours d’année, alors que les entrées en cours d’année demeurent toujours possibles, avec facturation pro rata temporis. «Le but est de mettre un terme aux possibilités d’inscriptions et de démissions fréquentes qui demandent de notre point de vue un engagement administratif inutile», a affirmé le président central André Vögtlin.

Les comptes 2021, présentés sous une forme moderne par le responsable des finances Joe Brand, ont été approuvés à l’unanimité. Ils ont présenté un déficit de 25'333 francs, soit environ 4'000 francs de moins que prévu. Le budget de 2023, qui annonce un bénéfice de 2'975 francs, a également passé la rampe, à l’unanimité moins deux abstentions.

«Avec 6000 membres, nos finances seront bonnes», a lancé André Vögtlin. Alors qu’en septembre 2021 la FSE avait atteint le creux de la vague avec 5022 membres, le nombre actuel est remonté à 5724, ce qui représente une progression de 14% en 9 mois.

Urs Hirt, responsable du dicastère informatique et communication au Comité central, a annoncé que le site internet de la FSE lancé il y a 15 ans et qui s’est développé à plusieurs reprises a un besoin urgent de modernisation. Afin de disposer des montants nécessaires à cet effet, les contributions des membres devraient temporairement augmenter, en fonction de l’évolution du nombre de membres.

La séance de trois heures s’est terminée par la remise de trois distinctions. La Garde du Roi a remporté le Prix d’encouragement de YourSwissChess pour ses initiatives en faveur des échecs féminins juniors mais n’a pas été présente à l’AD pour le recevoir.

Andreas Poncini, président du Club d'échecs de Seebach a reçu des mains de Ruedi Farner un prix dans le cadre du concours de la FSE en période de Covid pour sa manifestation en plein air «Schach am Bach» qui a connu un record de participation en septembre 2021.

Michael Hochstrasser, président du Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse a remis au MI Fabian Bänziger le Prix d’encouragement 2022 pour ses résultats extraordinaires. Un prix d'encouragement a également été décerné à trois filles: Gohar Tamrazyan, Nina Brüssow et Maria Speerli.

Les documents de l'Assemblée des délégués

« « « « « Retour