Réti Acatenago et Sorab joueront la finale de la Team-Cup le 28 novembre à Bâle – Matchs serrés en demi-finales

par Bernard Bovigny

La victoire du GM Vadim Milov (à g.) au premier échiquier contre Clément Pinson a permis de qualifier Sorab en finale de la Team-Cup.

beb - Les Zurichois de Réti Acatenago et les Bâlois de Sorab s’affronteront en finale de la dernière Team-Cup. Ce tournoi par élimination lancé en 1963 sera supprimé du calendrier de la Fédération suisse des échecs l’an prochain.

Les deux demi-finales se sont déroulées au local du Club de Réti, le restaurant «La Piazzetta» à Zürich. Elles ont été âprement disputées. La Bersetterie a été aliminée par Sorab sur le score de 2:2 en raison de la victoire du Grand-Maître Vadim Milov au premier échiquier des Bâlois.

Les Neuchâtelois avaient agi avec tactique en alignant leur joueur le moins coté, Clément Pinson, au premier échiquier et leur meilleur représentant, Christophe Rohrer, au deuxième. Ce dernier a gagné contre Milorad Novosel, tout comme Eyad Abou-Allam en quatrième planche contre Frank Weidt. Mais Daniel Matovic a assuré le deuxième point décisif de Sorab en prenant la mesure de Bertrand Banderet. Ainsi, tous les joueurs avec les blancs se sont imposés.

Le héros malheureux de la défaite 1½:2½ de Geneva Juniors contre Réti Acatenago a été Tiziano Frei. Au troisième échiquier, le Genevois de 19 ans a gagné une qualité sans compensation au 18e coup contre Hallgerdur Thorsteinsdottir. Mais il la rendit au 34e coup et finit pas perdre sa partie, tout comme Samuel Detraz au quatrième échiquier contre Gilda Thode. Les juniors genevois ont pourtant pu compter sur les exploits des frères Dejan Samuil (nul contre le MI David Pires Tavares Martins) et Kyrill Kostov (victoire contre Andreas Kreienbühl) pour amener un point et demi aux deux premiers échiquiers.

Les huit parties peuvent être rejouées sur http://www.swisschess.ch/tc-live.html.

Le calendrier de la FSE a prévu la finale de la Team-Cup le 19 décembre. Mais Sorab et Réti se sont mis d’accord pour la disputer le 28 novembre. Le match se déroulera au local du Club de Sorab, au Steinengraben 79 à Bâle. Les deux finalistes ont déjà inscrit leur nom au palmarès de la Team-Cup. Réti l’a remportée en 2012 et 2014, et Sorab en 1999.

 

Demi-finales

La Bersetterie - Sorab 2:2/ Sorab vainqueur au 1er échiquier (Pinson - Milov 0:1, Rohrer - Novosel 1:0, Banderet - Matovic 0:1, Abou-Allam - Weidt 1:0).

Réti Acatenago - Geneva Juniors 2½:1½ (Martins - D. S. Kostov ½:½, Kreienbühl - K. Kostov 0:1, Thorsteinsdottir - Frei 1:0, Thode - Detraz 1:0).

 

Les vainqueurs de la Team-Cup ces 10 dernières années

 

2020 Grand Echiquier Lausanne

2019 Schweizer Schach Senioren

2018 SG Winterthur

2017 Solothurn Krumm Turm

2016 Echallens

2015 Rocamor

2014 Réti

2013 Rocamor

2012 Réti

2011 Birseck Breite

« « « « « Retour