Swiss Grand Slam: victoires de Christophe Rohrer et Simon Schellenberg
par Bernard Bovigny
beb - 107 joueuses et joueurs, avec un total de 443 participations: le Swiss Grand Slam lancé par Marc Tillmann sur six soirées de jeu en deux catégories a connu un franc succès.
Marc Tillmann tire un bilan positif de sa série de tournois en ligne: «Pour moi, c’est un projet qui a réussi. Et je pense que les participants ont joué avec passion. C’est un sentiment agréable de sentir que l’on a pu procurer du plaisir aux joueuse et aux joueurs. Et je réfléchis au lancement d’une deuxième édition en automne ou hiver prochain», affirme Marc Tillmann. Il se réjouit que «chaque fois 24 juniors, écoliers et seniors, ainsi que quatre dames ont joué. Cela représente 43% des participants.»
Le Bernois de 54 ans, membre du Club d’échecs de Köniz Bubenberg, a opté pour un tournoi de partie rapides «car j’ai remarqué dans les tournois joués sur Lichess que les joueurs moins forts jouent plus volontiers avec davantage de temps de réflexion. C’est avec cette même constatation que j’ai eu l’idée de lancer un tournoi en deux catégories. Et pour augmenter encore la passion et l’attrait, j’ai opté pour un classement général sur les six tournois, dont les quatre meilleurs résultats sont pris en compte.»
Un petit bémol pour Marc Tillmann a été le fait que «chez un joueur de la catégorie A, le compte d’utilisateur Lichess a été éliminé en dehors du cadre du tournoi. C’est pourquoi j’ai dû modifier les résultats globaux, mais ça a concerné les rangs plus en arrière.»
Le grand vainqueur de la catégorie A de cette compétition a été Christophe Rohrer (St-Imier). Le Romand de 22 ans a remporté les deux premiers tournois, puis a terminé trois fois deuxième. Il a remporté 58 points. Ludovic Staub (Porrentruy), classé deux fois troisième et deux fois quatrième, termine 2e avec 50 points. Il est suivi de Laurent Vilaseca (Thônex), deux fois deuxième, qui complète le podium entièrement romand avec ses 47 points. Après les deux victoires de Christophe Rohrer, les tournois suivants de la catégorie A ont été remportés par Sharif Mansoor (Zürich/5e), Heinz Wirz (Birsfelden/7e), Yun Pan (Stetten/13e) et Martin Clausen (Berne/7e).
En catégorie B, le podium est entièrement occupé par des juniors. Simon Schellenberg (Pfäffikon/ZH), 13 ans, s’est adjugé trois tournois et une deuxième place. Avec 59 points, il remporte le classement général devant Valentin Palmonella (Chavannes-Renens), 13 ans, qui a remporté deux tournois et a été classé une fois deuxième pour engranger 56 points. Pascal Schellenberg, le petit frère du vainqueur, âgé de 10 ans, occupe la troisième place avec 49 points et ayant terminé une fois deuxième.
Discussions des joueurs de la catégorie A du Swiss Grand Slam: https://lichess.org/forum/team-swiss-grand-slam-kat-a-offen-fur-alle/eindruckeimpressions-2#1
Discussions des joueurs de la catégorie B du Swiss Grand Slam: https://lichess.org/forum/team-swiss-grand-slam-kat-b-1800/eindruckeimpressions-2#1
Infos sur l’initiateur du Swiss-Grand-Slam Marc Tillmann: https://marctillmann.jimdofree.com/%C3%BCber-mich/?fbclid=IwAR29de7uzJ2DIJmBNiU2T_57Sh2piegK1WD1iYogVXxkGPAqwYbD12x34I4
Les propositions de tournois en ligne ouverts à tous organisés par les clubs : Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil - FSE (swisschess.ch)