Tournoi en ligne sur Lichess en faveur de l’Ukraine ce jeudi 19 mai de 20h à 21h30 - Commentaires en direct des GM Nico Georgiadis et Sebastian Bogner

par Bernard Bovigny

Les juniors suisses Oliver Angst (à gauche) et Vincent Lou lancent un tournoi en ligne pour aider l’Ukraine jeudi soir 19 mai.

beb - Beaucoup de joueuses et de joueurs d’échecs en Suisse sont touché(e)s par la guerre en Ukraine. Afin d’assurer une aide humanitaire à la population ukrainienne, les juniors Oliver Angst et Vincent Lou proposent ce jeudi 19 mai un tournoi de bienfaisance en ligne de 20h à 21h30 sur Lichess.

Cette soirée bénéficiera des commentaires en direct des deux Grands-Maîtres Nico Georgiadis (en allemand) et Sebastian Bogner (en anglais), membres de l’équipe suisse.

Le finance d’inscription est d’au moins 5 francs. Les inscrit(e)s sont invités à faire le versement par ce lien spécial relié à la Croix-Rouge. Le paiement peut se faire de plusieurs manières: par Twint, carte de crédit, PostFinance, PayPal ou SMS.

Les organisateurs font confiance aux participant(e)s pour verser ce modeste montant de participation. Il est bien entendu aussi possible de donner davantage, et les non inscrits peuvent également faire un don. La somme récoltée aidera sur place les Ukrainien(ne)s victimes de la guerre.

Les infos se trouvent sur ce site, qui présente le tournoi en allemand, en français et en anglais, et par lequel il est aussi possible de s’inscrire.

Le tournoi dure une heure et demie sur Lichess et se joue en mode Arena. La cadence est de 3 minutes + 2 secondes par coup.

Nico Georgiadis et Sebastian Bogner analyseront bénévolement les parties en direct sur Twitch. Nico Georgiadis s’exprimera en allemand et Sebastian Bogner en anglais. Ceux qui possèdent un compte Twitch pourront chatter en direct avec les deux commentateurs.

Ce tournoi en ligne au profit des Ukrainiens victimes de la guerre a été lancé par les juniors suisses Oliver Angst et Vincent Lou. Tous deux sont champions suisses en titre chez les U20. Le Soleurois du Club d’Olten en parties à cadence classique et le Zurichois du Club de Réti en échecs rapides. «Ces dernières années nous avons été généreusement soutenus par la Fédération suisse des échecs et par nos clubs. Nous voulons maintenant redonner quelque chose à travers cette initiative pour une bonne cause», affirment-ils.

En avril 2020, Oliver Angst était déjà co-organisateur d’un tournoi en ligne en faveur des victimes du Covid via la Chaîne du Bonheur, qui a été le plus grand événement d’échecs en ligne en Suisse avec 291 participant(e)s.

Questions sur le tournoi en ligne en faveur de l’Ukraine? S’adresser aux deux initiateurs.

« « « « « Retour