Tournois 2021 de la FSE: la suite

par Bernard Bovigny

La FSE a toujours l’intention de mettre sur pieds le plus de tournois possible durant cette deuxième année de pandémie du coronavirus et de maintenir le Championnat suisse par équipes.

beb - Lors de sa séance du 20 mars, la Commission des Compétitions de la Fédération suisse des échecs (FSE) a planché sur la suite des tournois de la fédération en 2021.

La FSE a toujours l’intention de mettre sur pieds le plus de tournois possible durant cette deuxième année de pandémie du coronavirus. Voici donc l’état de la situation concernant les compétitions.

Championnat suisse par équipes (CSE): comme annoncé

Rien n’a changé par rapport à l’information publiée le 5 mars sur le site de la FSE (http://www.swisschess.ch/nouvelles/cse-2021-delai-dinscription-repousse-au-30-avril-premiere-ronde-a-la-fin-juin.html ) après les mesures de protection adoptées vendredi par le Conseil fédéral. Le délai d’inscription des équipes reste le 30 avril. La première ronde est prévue fin juin. Les prévisions face à la pandémie sont plutôt optimistes avec la venue de l’été, mais en cas d’évolution défavorable, le CSE 2021 débutera en août et devrait durer jusqu’en janvier.

Et si la situation n’évolue pas dans le bon sens et les mesures strictes restent en vigueur, le CSE pourrait être annulé tout comme l’an dernier. Reste l’option de ne faire disputer le championnat que par les dix équipes de Ligue nationale A, pour autant que cela soit possible. Les modalités seraient alors définies pat la Commission des compétitions.

Tous les présidents des sections recevront au moment opportun une invitation pour le CSE 2021. Les inscriptions en ligne ne seront possibles que lorsque la décision définitive sur le maintien du championnat sera adoptée. Les dates d’une éventuelle assemblée des ligues nationales et de l’établissement des listes d’équipes de LNA/LNB seront connues plus tard.

La prochaine information, sur le site de la FSE, au sujet du CSE 2021 paraîtra à la mi-avril en même temps que la décision sur la tenue du Tournoi fédéral (voir ci-dessous).

Championnat suisse de groupes (CSG): démarrage après le CSE

Si le CSE 2021 a lieu comme prévu, le CSG 2022 suivra juste après. Mais si le CSE 2021 est annulé et s’il est possible de fixer des tournois à partir de l’automne, le CSG pourrait démarrer à la fin de l’automne.

La 5e ronde du CSG light 2021 du 10 avril est définitivement annulée, tout comme les quatre premières rondes. Il était d’abord prévu de maintenir dans le calendrier la 5e ronde du CSG light, afin de permettre aux clubs de disputer une fois un match par équipes. Mais comme la plupart des locaux restent fermés au moins les trois prochaines semaines, il n’y a aucun sens de maintenir cette ronde.

Team-Cup: ça continue en août

Les quatre rondes de Team-Cup prévues en avril, mai et juin sont reportées. Les 8e de finales sont planifiées le 22 août, les quarts de finale le 5 septembre, les demi-finales le 26 septembre et la finale le 30 octobre.

Tournoi fédéral du 13 au 16 mai à Winterthur: décision définitive le 14 avril

Les préparatifs sont en plein régime. Le Club d’échecs de Winterthur, en tant qu’organisateur du Tournoi fédéral 2021, décidera le 14 avril si la compétition est maintenue. La décision sera publiée le lendemain sur le site de la FSE. Aucune autre date, plus tard dans l’année, n’est prévue pour le Tournoi fédéral.

Les informations détaillées se trouve dans la «Revue Suisse des Échecs» 1/21 et sur le site https://bundesturnier2021.ch/.

Championnat suisse individuel du 10 au 16 juillet à Flims: décision définitive fin-mai

Les titre nationaux individuels se disputeront-ils cette année? La FSE prendra une décision définitive à la fin-mai. Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de camp juniors au Championnat suisse individuel, mais les participants pourront profiter d’un programme cadre attractif.Les informations détaillées se trouvent dans la «Revue Suisse des Échecs» 2/21 et sur la page CSI_2021 - FSE (swisschess.ch).

Championnat suisse juniors par équipes (CSJE): les 5 rondes maintenues comme prévu

Vu que les compétitions juniors bénéficient de conditions de protection moins restrictives, les quatre rondes prévues les 19 avril, 1er mai, 5 juin et 19 juin (tournoi final) sont maintenues pour toutes les ligues.

Concernant le tournoi qualificatif pour le Championnat suisse juniors individuel, il faut se référer à la nouvelle spéciale publiée à droite dans la rubrique «Echecs juniors».

« « « « « Retour