Weihnachts-Open de Zürich: Victoires du GM allemand Vitaly Kunin et du Fribourgeois Flavio Rotunno - Vincent Lou (Zürich) meilleur Suisse au Tournoi Maîtres

par Bernard Bovigny

Le GM Vitaly Kunin a remporté le Tournoi Maîtres de Zürich tout comme en 2019.

beb - Le GM Vitaly Kunin a réédité son exploit de 2019 en remportant l’édition 2021 du Tournoi de Noël à Zürich. L’an dernier, le tournoi s’était joué en ligne en raison de la pandémie du Covid.

L’Allemand de 38 ans, numéro 2 sur la liste de départ, s’est imposé au Tournoi Maîtres disputé en mode classique à l’Hôtel «Crowne Plaza» par 62 participant(e)s, soit 26 de moins qu’il y a deux ans.

Il s’est adjugé les quatre premières parties, notamment contre les FM suisses Oliver Sutter (Rüfenacht) et Noah Fecker (Eggersriet). Puis il conclut la nulle contre le favori, le GM français Christian Bauer (qui a glissé à la 17e place après deux défaites lors des deux dernières rondes), le MI français Pierre Laurent-Paoli qui a terminé 2e et le MI allemand Adrian Gschnitzer, classé 4e.

Les quatre premiers (parmi eux figure le GM serbe Dejan Pikula,3e) ont engrangé 5½ points en 7 rondes, avec quatre victoires et trois nulles sauf Gschnitzer qui a concédé un seul nul et une défaite surprenante en première ronde contre le Fribourgeois Pierre Mauron (Riaz/37e).

Le meilleur Suisse a été le junior Vincent Lou avec 4½ points. Le Zurichois de 18 ans, coté en 23e position sur la liste de départ, a terminé au 12e rang. Il n’a perdu que contre les Maîtres internationaux Pierre Laurent-Paoli et Markus Löffler (Berne). En dernière ronde, il s’est imposé face à Dorian Asllani (Nyon), 14 ans, qui avait remporté le Tournoi général en 2019.

Le successeur du jeune vaudois est aussi junior, mais fribourgeois. Flavio Rotunno (Guin), aussi 14 ans, qui joue avec les clubs de Fribourg et Payerne, a été le seul parmi les 161 participant(e)s à atteindre 6½ points en 7 rondes. Le podium est complété par Nils Delmonico (Thônex/GE) et Reto Bhunjun (Berne) avec 6 points. Les juniors Lionel Gut (Hochdorf LU/6) et Mikayel Zargarov (Payerne/5½) ont manqué de peu les places d’honneur.

Le Tournoi Amateurs, disputé par 40 joueuses et joueurs, a été remporté par Saket Kumar (Inde) avec 6½ sur 7, devant Lukas Oestmann (Münsingen/6) et Luzian Spicher (Laupen/5½). Le vainqueur du Tournoi blitz (65 participants) est Dejan Pikula avec 7½ sur 9, avec un meilleur Buchholz que Christian Bauer et Pierre Laurent-Paoli, qui ont réalisé le même score. Le meilleur Suisse est Oliver Sutter (Rüfenacht) 6e avec 6½ points.

Les résultats du Tournoi Maître de Zürich: http://chess-results.com/tnr583557.aspx?lan=0&art=0

Les résultats du Tournoi général de Zürich: http://chess-results.com/tnr583807.aspx?lan=0

Les résultats du Tournoi Amateurs de Zürich: http://chess-results.com/tnr602517.aspx?lan=0

Les résultats du Tournoi blitz de Zürich: http://chess-results.com/tnr602615.aspx?lan=0

« « « « « Retour