Weihnachts-Open de Zurich: Victoire du favori, le GM allemand Arkadij Naiditsch – Le MI Oliver Kurmann (Lucerne) meilleur Suisse

par Bernard Bovigny

Le GM Arkadij Naiditsch (au milieu) a remporté le Weihnachts-Open de Zurich devant le GM Laszlo Gonda (à gauche). A droite, le directeur de tournoi Georg Kradolfer.

beb - Le GM Arkadij Naiditsch a justifié son rôle de favori lors de l’Open de Noël à Zurich. Il s’est imposé en solo dans le Tournoi maîtres avec 6½ points sur 7. Le meilleur Suisse a été le MI Oliver Kurmann (Lucerne), 8e sur 117 participants, avec 5 points.

Arkadij Naiditsch, qui s’est décidé au dernier moment à participer à l’Open de Noël, n’a concédé qu’un demi-point, à la 6e ronde contre le GM français Christian Bauer (6e). Le GM allemand de 31 ans, qui avait impressionné son monde lors des Olympiades de Tromsö en août dernier en s’imposant face au champion du monde Magnus Carlsen, a assuré la victoire à Zurich lors de la dernière ronde. Avec les blancs, il a gagné contre le no 24 mondial, le GM bulgare Kiril Georgiev (9e) dans une partie de plus de 100 coups qui a duré 6 heures.

 Le numéro 9 de la liste de départ, le GM hongrois Laszlo Gonda a terminé 2e avec un demi-point de moins que Naiditsch. Le bronze est revenu au surprenant MI norvégien Torbjörn Hansen (no 15) qui engrangé 5½ points, tout comme le GM allemand Georg Meier et le GM hongrois Richard Rapport. Meier (no 5), qui a remporté le tournoi en 2010, a perdu en 6e ronde contre Rapport (no 2). Ce dernier avait pratiquement perdu toutes ses chances de remporter le tournoi en perdant de façon surprenante lors de la 1e ronde contre le Valaisan Frank Salzgeber (Naters/no 61/ 74e avec 3 points).

Le meilleur Suisse, le MI Oliver Kurmann (5 points), a amélioré de dix rangs sa place sur la liste de départ. Le Lucernois de 29 ans n’a perdu que contre le vainqueur du tournoi et a fait nul lors des deux dernières rondes contre les GM Mihajlo Stojanovic (Serbie/7e) et Eduardo Iturrizaga Bonelli (Venezuela/10e). Le champion suisse en titre, le GM Yannick Pelletier, no 7 sur la liste de départ, a dû se contenter du 24e rang avec 4½ points. Le Biennois, qui réside en France, n’a perdu aucune partie mais a concédé 5 nuls contre des joueurs placés entre la 28e et la 44e place sur la liste de départ.

 Dans le tournoi général, la victoire a été remportée de façon convaincante par Mosko Grünberger. Le St-Gallois de 41 ans, qui vit à Bâle, a été le seul des 222 participants à totaliser 6½ points en 7 rondes. Daniel Portmann (Emmenbrücke) et Erwin Spitzer (Allemagne) complètent le podium en obtenant 6 points, tout comme Hans Joller (Wetzikon/4e) et Glenn Petr (Zurich/5e).

 

Les résultats, les classements et de nombreuses parties sont à découvrir sur le site www.weihnachtsopen.ch

« « « « « Retour