Zurich Chess Challenge: Nouvelle victoire de Hikaru Nakamura juste devant Viswanathan Anand – Départage au Sonneborn-Berger au lieu du Blitz Armageddon

par Bernard Bovigny

Encore une victoire étriquée pour Hikaru Nakamura à Zurich

beb - Tout comme l’année dernière, Hikaru Nakamura (USA) a remporté le Zurich Chess Challenge – Après les parties longues et le blitz, il était à nouveau à égalité avec l’Indien Viswanathan Anand, ancien champion du monde.

En 2015, Nakamura, âgé maintenant de 28 ans, avait assuré la victoire contre l’Indien, de 18 ans son aîné, dans un blitz au Tie-Break. Cette fois, le règlement du tournoi a tranché en faveur du numéro 6 mondial par le système de départage du Sonneborn-Berger.

Nakamura et Anand ont terminé autant la phase des parties longues que celle des blitz avec deux victoires et trois parties nulles. A un point du duo de tête se trouve, à la 3e place, l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik (Rus).

C’est lors de la 4e ronde du tournoi blitz qu’Anand a laissé filer la victoire, lors de son duel direct contre Nakamura. L’Indien se trouvait dans une position clairement gagnante après 25 coups, mais n’a pas su trouver la suite gagnante en zeitnot et a dû se contenter du nul au 36e coup.

Le tournoi blitz, à l’Hôtel Savoy Baur en Ville à la Paradeplatz à Zurich, a été suivi par un nombreux public et a ponctué de façon magistrale la 5e édition de ce tournoi de classe mondiale. Le temps de réflexion plus court que d’habitude a permis d’assister à des parties longues plus spectaculaires. Le premier exploit a été réalisé par Viswanathan Anand qui, déjà en première ronde, s’est imposé en 19 coups contre l’ancien numéro deux mondial Levon Aronian, ce qui est rare à ce niveau.

Classement après les 5 parties longues:

1.Viswanathan Anand (Ind) et Hikaru Nakamura (USA) 7. 3) Vladimir Kramnik (Rus) 6. 4) Levon Aronian (Arm) 4. 5) Alexei Schirov (Let) et Anish Giri (Hol) 3. – 2 points par victoire, 1 point par match nul.

Classement du tournoi blitz:

1)Anand, Nakamura et Kramnik 3½. 4) Giri 2½. 5) Aronian 1½. 6) Schirov ½. – 1 point par victoire, ½ point par nul.

Classement final:

1. Nakamura 10½ (22,75). 2. Anand 10½ (21,75). 3. Kramnik 9½. 4. Giri 5½ (11,75). 5. Aronian 5½ (9,25). 6. Schirov 3½.

Toutes les informations sur le 5e Zurich Chess Challenge se trouvent sur le site: www.zurich-cc.com

« « « « « Retour