Aye, aye, captain!

par Oliver Marti (commentaires : 1)

om -  

Les compétitions par équipes sont très appréciées, bien que les échecs soient un sport individuel. Le chef d’équipe – ou capitaine – représente son équipe auprès de la direction du tournoi et des autres équipes. Il a ainsi des droits et devoirs particuliers énumérés dans les « Directives pour capitaines et chefs de délégations » de la FIDE (C. 10), complétées par le règlement de tournoi correspondant (ex. règlement CSE/CSG de la FSE).

  • Représentation de l’équipe en cas de litiges et de requêtes
  • Intermédiaire entre la direction du tournoi et les joueurs
  • Invitation de l’équipe adverse (jeu à domicile)
  • Composition de l’équipe
  • Responsabilité des conditions de jeu dans le local du club recevant.
  • Annonce des résultats

Il est habituel en Suisse que les deux capitaines exercent la fonction d’arbitre sur place. Il s’agit d’une particularité locale permettant de renoncer généralement à un arbitre neutre. Dans le cas où les chefs d’équipe n’arrivent pas à s’accorder, la partie (ou le match entier) est interrompue et l’on contacte l’arbitre principal qui décide ensuite in absentia. La décision de ce dernier peut faire l’objet d’un recours devant le tribunal arbitral.

Comment le capitaine doit-il se comporter envers ses joueurs durant le match (c’est-à-dire après le début des parties)? Des modifications importantes à ce sujet ont été introduites au milieu de cette année.

  • Le capitaine n’a le droit de parler à ses joueurs qu’en présence du capitaine adverse (et de l’arbitre sur place) et dans une langue comprise de tous. Il ne peut pas y avoir de discussion privée avec les joueurs.
  • Le capitaine n’a pas le droit de faire de recommandation à ses joueurs, qu’il s’agisse de proposer, d’accepter la nulle ou de continuer la partie. Ceci équivaut à une immission interdite dans la partie.
  • Le capitaine n’a le droit de se déplacer que derrière sa propre équipe, et non derrière l’équipe adverse. Ceci afin d’éviter toute communication non verbale.

Il est par principe recommandé que le capitaine ait, outre de bonnes compétences sociales, une solide connaissance des règles FIDE. La Fédération suisse des échecs (FSE) propose ainsi régulièrement des cours pour arbitres et chefs d’équipe. Il y aurait beaucoup moins de discussions si chaque capitaine était un arbitre national.

Josef Nemecek / Traduction: Florian Zarri

 

Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération Suisse des Echecs, accueille volontiers vos réactions et vos questions au sujet du coin des règlements de la «RSE». Vous pouvez aussi lui proposer des thèmes particuliers: josef.nemecek@swisschess.ch.

« « « « « Retour

Frédéric Walther Commentaire de Frédéric Walther |

La phrase "Le capitaine n’a pas le droit de faire de recommandation à ses joueurs, qu’il s’agisse de proposer, d’accepter la nulle ou de continuer la partie." est en contradiction avec ce qui figure dans le document "Droits et obligations du chef d'équipe" transmis avant le CSE 2023 : "Le chef d'équipe a le droit [...] de recommander aux propres joueurs de proposer, d'accepter ou de refuser une proposition de nulle."

Écrire un commentaire