Coups impossibles et combines à la pendule

par Oliver Marti (commentaires : 0)

om - Dans les années 1990, beaucoup de joueurs d’échecs fuirent l’ex-Yougoslavie pour l’Ouest. Ils renforçaient certaines équipes et mettaient du piment aux parties de tournois avec leur style offensif. Cependant, la mauvaise habitude s'est également répandue de faire tourner les parties de tournois blitz à son avantage de manière peu sportive par le biais de coups irréguliers et de combines à la pendule. En conséquence, les règles de la FIDE durent à plusieurs reprises être précisées et rendues plus strictes afin d’endiguer le phénomène. Les règles furent entretemps à nouveau quelque peu assouplies.

Les règles suivantes continuent de s’appliquer: les coups doivent être joués à une main (art. 4.1) - cela concerne également le roque et la promotion - et il faut appuyer sur la pendule avec la même main (6.2.3). Les pièces tombées doivent également être replacées correctement par le joueur sur son propre temps (7.4). La pendule ne peut pas être soulevée ni déplacée (6.2.4). Le non-respect de ces règles est en principe sanctionné de manière proportionnelle: la première violation conduit à un avertissement, la deuxième à un ajout de temps pour l’adversaire, la troisième à la perte de la partie.

Un coup illégal - mettre ou laisser son roi en échec, jouer une pièce clouée, laisser un pion sur la case de promotion, capture le roi adverse, coup Coriolis* - est considéré comme joué lorsque la pièce a été lâchée sur la case. S’applique ici: ajout de temps à l’adversaire la première fois, perte de la partie la deuxième fois. La partie était auparavant directement perdue. Malgré la règle « pièce touchée, pièce jouée » (4.3), on ne peut cependant pas être forcé à jouer un coup illégal (4.5). Ces règles valent pour toutes les parties, qu’elles soient lentes, rapides ou blitz. En parties rapides et blitz, l’arbitre peut également intervenir de lui-même. Heureusement, ceci n’est plus que rarement nécessaire de nos jours.

* La force de Coriolis dévie les objets sur la Terre dans un mouvement rectiligne et peut conduire à ce que des pièces se retrouvent sur la mauvaise case d’arrivée. Elle survient en particulier lors de coups gagnants inattendus.

 Josef Nemecek/Traduction: Florian Zarri

« « « « « Retour

Écrire un commentaire