Le début de la partie

par Bernard Bovigny (commentaires : 0)

beb - De même que la fin de la partie peut être sujette à des malentendus, la confusion sur le début de la partie requiert certaines précisions.

Le malentendu le plus fréquent concerne la proposition de nulle. Celle-ci ne peut se faire que pendant la partie, lorsque chaque joueur a effectué au moins un coup - dès lors qu’aucun nombre minimum de coups n’est imposé (article 9.1.1 des règles de la FIDE).

Si la condition du nombre de coups n’est pas respectée, l’arbitre doit refuser l’accord de nulle et ordonner aux joueurs de continuer leur partie. Des Grand-Maîtres rusés jouent une miniature bien connue de la théorie des ouvertures et concluent ensuite la nulle.

Les accords de nulle avant la partie doivent être sanctionnés par l’arbitre par le résultat 0:0 - dans la mesure où l’arbitre est directement témoin de cette proposition de nulle. Il est toutefois difficile de le prouver, les joueurs étant rarement pris sur le fait.

La partie débute avec le premier coup des blancs, l’article 5.2.3 définissant que la proposition de nulle ne peut se faire que pendant la partie et après que chaque joueur a joué au moins un coup. Le fait que la pendule tourne ou non n’a aucune importance pour le début de la partie.

L’arbitre met en marche la pendule des blancs à l’heure fixée de début de la ronde. Le terme « début de la partie » ne figure pas dans le texte original en anglais. Si les deux joueurs sont absents, le temps des blancs s’écoule jusqu’à l’arrivée de ce joueur, à condition que le délai de forfait de l’un ou l’autre des joueurs ne soit pas dépassé ou que l’arbitre n’en décide autrement.

Afin qu’une partie puisse être prise en compte par la FIDE, les blancs et les noirs doivent chacun avoir joué au moins un coup. Il en est de même pour la liste de classement suisse, pour laquelle la partie doit avoir été jouée. Ceci n’est le cas que si les blancs et les noirs ont joué au moins un coup.

 

Michael Hein / Traduction: Florian Zarri

 

Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération Suisse des Echecs, accueille volontiers vos réactions et vos questions au sujet du coin des règlements de la «RSE». Vous pouvez aussi lui proposer des thèmes particuliers: josef.nemecek@swisschess.ch.

« « « « « Retour

Écrire un commentaire