No "Cheating"

par SSB-Schiedsrichterkommission (commentaires : 0)

No «Cheating»!

SRK - Il y a quelques années, les règles du jeu d’échecs ont été complétées par des directives «Anti-Cheating», où le terme «Cheating» ne se limite pas au sens étroit de triche. Mais que signifie alors ce terme?

  • Utiliser (ou mettre à disposition) une source d’informations non autorisée pendant une partie ou s’immiscer dans une partie.
  • Fausser des résultats de parties par des moyens déloyaux, par exemple entente sur le résultat, falsification du résultat et/ou du classement Elo, fausse identité, participation à des parties fictives.
  • Accuser à tort et intentionnellement une autre personne de tricher.

Qu’entreprennent les arbitres face au «Cheating»? Les tournois sont répartis en différents niveaux de protection. Le niveau L1 concerne par exemple les championnats du monde, L2 les tournois à normes de joueurs et L3 les tournois pris en compte pour la liste Elo FIDE. Le niveau L4 regroupe les tournois comptant uniquement pour la liste de classement nationale.

Différentes mesures sont prises en fonction du niveau de sécurité, par exemple l’utilisation de scanner à main, le screening des parties, la délimitation du secteur de jeu ou l’emploi d’appareils bloquant les communications mobiles.

Des exceptions peuvent être prévues pour les tournois amateurs (L2 à L4). Il n’est cependant en aucun cas permis de porter un appareil sur soi permettant d’effectuer ou de transmettre des analyses de parties. Cela est sanctionné par la perte de la partie, puis l’exclusion du tournoi en cas de récidive.

Lors de leur formation, les futurs arbitres apprennent à reconnaître et combattre les formes de «Cheating». Les arbitres ont en outre le droit de fouiller un joueur.

Le joueur concerné a le droit de nommer un témoin lors de son inspection – la loi en vigueur localement devant être respectée. Il est évident que les trois personnes concernées doivent être de même sexe. La fouille doit se faire de manière la plus discrète possible.

Michael Hein / Traduction: Florian Zarri

 

Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération Suisse des Echecs, accueille volontiers vos réactions et vos questions au sujet du coin des règlements de la «RSE». Vous pouvez aussi lui proposer des thèmes particuliers: josef.nemecek@swisschess.ch.

« « « « « Retour

Écrire un commentaire