Pièce touchée, pièce jouée

par Oliver Marti (commentaires : 0)

om - L’une des règles les plus importantes aux échecs dit: pièce touchée, pièce jouée. Dès le moment où l’on touche une pièce, on n’a plus d’autre choix que de la jouer. Cette règle a non seulement pour objectif d’apprendre aux enfants à réfléchir avant d’agir, mais garantit également une visibilité maximale de l’échiquier aux deux joueurs. Ce point est défini dans l’article 4 des règles de la FIDE. Malgré la simplicité de la règle, celle-ci fait souvent l’objet de discussions et de litiges.

  • Les coups ne peuvent être joués qu’avec une seule main – il est interdit de jouer à deux mains (4.1). Cela vaut aussi bien pour les captures que pour la promotion ou le roque.
  • Le toucher de pièce est un geste conscient de la main – habituellement avec le pouce, l’index ou le majeur. Il arrive que l’on touche (avec le petit doigt) ou que l’on fasse tomber une pièce (par exemple d’un coup de bras) par inadvertance. Il ne s’agit ici pas d’un toucher de pièce au sens réglementaire du terme (4.2.2).
  • Sa propre pièce touchée doit être jouée, la pièce touchée adverse doit être capturée (4.3).
  • Dans le cas où plusieurs pièces de son propre camp ont été touchées, on doit effectuer un coup avec la première pièce touchée qui peut être déplacée. Si des pièces adverses sont touchées, il faut capturer la première pièce touchée qui peut être prise. Si aucun coup n’est possible avec la première de ses propres pièces touchées, ou aucune capture de la pièce adverse touchée n’est possible, il faut considérer la pièce suivante (propre, resp. adverse) dans l’ordre dans lequel elles ont été touchées.
  • Si aucune des pièces touchées ne peut légalement être jouée, resp. capturée, le joueur peut effectuer n’importe (!) quel autre coup (4.5).

Important: lorsque l’on touche une pièce adverse avec l’une de ses pièces, la pièce adverse est considérée comme touchée et l’on part du principe que l’on souhaite la capturer. Une fois la pièce lâchée, le coup ne peut plus être corrigé (4.7).
Les particularités du roque et de la promotion ont déjà été exposées dans un précédent coin des règlements (voir «RSE» 6/20 et 6/21). Des discussions s’ensuivent toujours lorsque l’on remarque que le coup joué est une gaffe et perd immédiatement. On doit alors avoir une attitude sportive et accepter ses erreurs – mais ce sera pour une prochaine fois.

Josef Nemecek/
Traduction: Florian Zarri


Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération Suisse des Echecs, accueille volontiers vos réactions et vos questions au sujet du coin des règlements de la «RSE». Vous pouvez aussi lui proposer des thèmes particuliers: josef.nemecek@swisschess.ch.

« « « « « Retour

Écrire un commentaire