Saute-mouton royal

par SSB-Schiedsrichterkommission (commentaires : 0)

SRK - Il y a de cela de nombreuses années, un participant au tournoi de Noël de Zurich est venu vers moi pour me demander s’il pouvait roquer alors que sa tour était attaquée. Je lui ai expliqué les règles, puis il m’a remercié et est retourné à son échiquier. Voyant qu’il se dirigeait vers les échiquiers des Maîtres (et pas la catégorie amateurs), je me suis posé des questions et l’ai suivi discrètement. J’ai remarqué avec stupéfaction que le joueur à qui j’avais expliqué la règle n’était rien de moins que le numéro 4 du tournoi - un Grand Maître russe. Tout le monde a visiblement son moment de faiblesse.

En fait, comment roque-t-on correctement, indépendamment de tout ce que l’on peut entendre sur ce coup de roi? C’est très simple. 

Les cases entre le roi et la tour impliquée doivent être libres, c’est-à-dire ne pas être occupées par le fou et le cavalier (et la dame). En outre, ni le roi ni la tour ne doivent avoir été joués (Art. 3.8.2.1). Finalement, le roque n’est pas permis si le roi est momentanément en échec, que ce soit sur la case de départ, la case d’arrivée ou entre deux (Art. 3.8.2.2).

L’acte de roquer doit se faire à une main uniquement. Le roi est d’abord déplacé de deux cases en direction de la tour, celle-ci est ensuite placée sur la case derrière le roi (Art. 3.8.2). Le roque à deux mains n’est pas autorisé (Art. 4.1).

Que se passe-t-il si l’on prend le roi dans sa main, seulement pour constater que le roque n’est pas possible? Il faut alors jouer un autre coup de roi (ce qui inclut le roque opposé, Art. 4.7.2). Si aucun coup de roi n’est légal, on peut alors effectuer n’importe quel autre coup (Art. 4.5).

Et qu’advient-t-il lorsque l’on touche la tour en premier? Il faut alors jouer un coup de tour (Art. 4.4.2).

Finalement, que se passe-t-il si l’on touche à la fois le roi et la tour - malgré l’interdiction - et que l’on ne peut pas roquer de ce côté-là? La première pièce touchée doit être jouée, ou l’autre si ce n’est pas possible (Art. 4.3.1, 4.4.3). Et l’on reçoit une pénalité pour coup illégal (Art. 7.5.4, 7.5.5).

Josef Nemecek/Traduction: Florian Zarri

 

Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération Suisse des Echecs, accueille volontiers vos réactions et vos questions au sujet du coin des règlements de la «RSE». Vous pouvez aussi lui proposer des thèmes particuliers: josef.nemecek@swisschess.ch.

« « « « « Retour

Écrire un commentaire