Club d'échecs de Nyon: L’ancien champion du monde Vladimir Kramnik est l’invité des 100 ans du Club d‘échecs de Nyon

par Wolfgang Schott (commentaires : 0)

sct - Le Club d’échecs de Nyon marque ses 100 ans par un Jubilé dont le point d’orgue est une manifestation de trois jours, du 23 au 25 septembre, à la Salle de la Colombière au coeur de la Vieille-ville. L’invité principal de cet événement est l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik. L’actuel numéro mondial a joué une simultanée sur 20 échiquiers samedi après-midi devant une nombreuse assemblée. Parmi les participants figuraient même les FM Murtez Ondozi (2397 Elo) et Claudiu Prunescu (2312), numéros 2 et 3 de l’équipe de Nyon en Ligue nationale B. Habituellemenmt, Kramnik ne joue pas contre de si forts joueurs en simultanée. Mais le Russe a fait une exception envers ces deux membres méritants et engagés du Club de Nyon. Il a certainement voué une attention particulière à ces deux échiquiers, car les deux Maîtres FIDE ont dû s’avouer vaincus, tout comme 17 autres joueurs. Seul Pascal Guex (2192), un autre membre de la première équipe de Nyon, a pu contraindre Kramnik au partage du point.

Deux autres simultanées ont été jouées en parallèle à celle du champion russe, surtout pour le large public. En raison du temps radieux, elles ont pu se dérouler à l’extérieur. Nicolas Duport et Fabrizio Sartori se sont mesurés à des amateurs de la région, dont une majorité d’enfants. Comme l’a souligné le président du Club de Nyon, Pierre-Yves Jaquet, dans son allocution à l’occasion du Jubilé, la promotion de la relève fait partie des principales priorités de son club. Cet engagement a été particulièrement salué par Philippe Zarri, membre du Comité central de la Fédération suisse des échecs (FSE), dans son discours. «Nous sommes fiers de compter de tels clubs pleins d‘initiative», a lancé le président de la Commission des compétitions, en citant également les deux autres grands événements organisés par le Club de Nyon dans le cadre de son Jubilé, à savoir le tournoi de qualification pour le Championnat suisse U10/U12/U14/U16 en mars et la ronde centrale finale de 1e Ligue fédérale en Championnat suisse de groupes en avril. Philippe Zarri a emmené avec lui un cadeau d’anniversaire particulier: durant l’apéritif il a projeté en première en Romandie le film de la FSE sur les échecs féminins juniors.

En plus des simultanées, le Club d’échecs de Nyon a organisé un tournoi blitz disputé par 36 joueurs et remporté par le MI Nikita Petrov devant le MI Alexandre Domont et le FM Aurelio Colmenares, un tournoi d’échecs rapides, remporté par le FM Aurelio Colmenares devant le FM Murtez Ondozi et le MI Nikita Petrov chez les juniors & seniors, et par Vicente Li Dong devant Colin Cordey et Dorian Asllani chez les poussins & cadets, ainsi qu’une conférence de deux heures sur les échecs.

 

« « « « « Retour

Écrire un commentaire