La fin de la partie

par Christine Zoppas (commentaires : 0)

cz - La fin de la partie faisant fréquemment l’objet de malentendus, nous abordons ce thème dans l’article suivant du coin des règlements.

Une partie se termine immédiatement par:

  • Mat
  • Pat
  • Accord mutuel (proposition de nulle)
  • Position morte (aucun mat aidé possible)
  • Abandon

Cela signifie que la partie est immédiatement terminée si l’un des événements cités ci-dessus survient. Plus aucune contestation n’est alors possible, par exemple en cas de mauvais réglage du temps ou de coup irrégulier.

En cas de mat, pat ou position morte, le coup ayant conduit à ladite position doit de plus être légal. Le coup doit avoir été joué sans nécessairement avoir appuyé sur la pendule, celui-ci étant ici considéré comme achevé même si la pendule de l’adversaire n’a pas été mise en marche. Si l’arbitre remarque un tel cas, il doit immédiatement intervenir de lui-même dans la partie. L’arbitre doit également intervenir en cas de réclamation. Tout ce qui se passe dans cette partie après que l’un des événements ci-dessus est survenu n’a plus aucune importance.

Une partie est terminée:

 

  • Après qu’un joueur a complété deux coups irréguliers.
  • En cas d’arrivée d’un joueur à l’échiquier après le délai de forfait.
  • Lorsqu’une position est répétée pour la cinquième fois ou qu’au moins 75 coups ont été joués sans mouvement de pion ni prise de pièce.

Dans ce cas, l’arbitre met fin à la partie. Il est ici important que l’arbitre intervienne sans attendre de réclamation de la part des joueurs s’il observe l’une des situations citées ci-dessus. L’arbitre dispose d’un pouvoir d’appréciation en ce qui concerne le délai de forfait, mais pas dans les autres cas.

Une partie est terminée lorsqu’un joueur ne complète pas le nombre de coups nécessaires dans le temps imparti et que ce fait est observé par l’arbitre ou est correctement relevé par un joueur. De même, l’arbitre doit ici intervenir dans la partie sans attendre de réclamation.

Une partie est terminée après avoir donné suite à une réclamation de nulle en cas de triple répétition de position ou lorsque 50 coups ont été joués sans mouvement de pion ou prise de pièce. L’arbitre ne peut ici intervenir dans la partie qu’après réclamation.

Michael Hein
Tradcuction: Florian Zarri

« « « « « Retour

Écrire un commentaire