Nouvelles disciplines sportives chez Jeunesse + Sport: état de la situation

par Werner Aeschbach (commentaires : 2)

Les échecs juniors en Suisse connaissent un boom: Une impression d’un tournoi de qualification pour le championnat suisse juniors. Le record de participation à ces tournois est de 276 enfants et adolescents.

wa - Depuis plusieurs années, la Fédération Suisse des Echecs (FSE) cherche à faire admettre les échecs dans le programme d'encouragement du sport jeunesse de la Confédération, Jeunesse+Sport. Les tentatives d’admission entreprises jusqu’à présent ont cependant été rejetées par l’Office fédéral du sport (OFSPO) en raison d’un moratoire concernant l’admission de nouvelles disciplines sportives. Cette situation peu réjouissante pourrait bientôt changer.

Le moratoire a été introduit en 2009 par le Conseil fédéral pour des raisons financières. Une motion déposée l’été dernier par la conseillère nationale Andrea Gmür-Schönenberger (PDC, LU) proposait la levée de ce moratoire à l’égard des nouvelles disciplines sportives chez J+S. Le 21 septembre 2017, le Conseil national approuvait cette proposition avec une claire majorité (133 voix contre 37).

Le sujet passera ensuite devant le Conseil des Etats lors de la session parlementaire de printemps. Les délibérations sont agendées au 6 mars 2018. La FSE suit évidemment ces prochains débats avec une grande attention. Après la décision, l’OFSPO en informera les fédérations concernées – le sport échecs n’est assurément pas le seul candidat dans cette possible extension de la liste des sports admis chez J+S.

Dès que le moratoire aura été levé, la FSE sera prête à relancer le processus d’admission chez J+S. Avec le département «Formation et promotion de la relève» créé en 2016, une base professionnelle a été établie en faveur des activités juniors à la FSE.

Il y a une année, un programme de formation avec une méthodologie pour entraîneurs juniors, qui s’oriente vers les cours de moniteurs J+S, démarrait. En 2017, deux cours d’introduction en allemand pour moniteurs juniors étaient lancés, le week-end dernier un tel cours était donné en français.

En cette période de boom dans les échecs auprès des jeunes et des enfants, illustré par exemple par la création de plusieurs écoles d’échecs payantes et une hausse des membres FSE U16 avec par instants plus de 1000 jeunes, la demande d’une formation bien structurée pour des entraîneurs et enseignants d’échecs est importante. Les cours d’introduction ont été fréquentés par 85 participants, alors que 52 sont également venus à des cours de formation continue.

Ceux qui ont suivi ces cours sont en grande majorité actifs dans l’accompagnement des mouvements juniors dans les clubs. L’offre de formation sert ainsi – et c’est bien là l’intention de la FSE – au soutien et à l’optimisation des activités juniors dans les sections.

Un descriptif du programme de formation de la FSE tout comme une liste des entraîneurs juniors issus de ces cours ainsi que des formations proposées par la Fédération internationale des échecs (FIDE) seront prochainement diffusés sur les pages internet juniors du site de la FSE.

Détails sur la motion Gmür-Schönenberger sur le site de l’administration fédérale :
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20173605

Le concept de formation de la FSE (en allemand):
http://www.swisschess.ch/tl_files/ssb/jugendschach/infos/Foerderkonzept_Nachwuchs.pdf

« Retour

Simon Commentaire de Simon |

Est-il possible de trouver le concept de formation de la FSE en français? (Ou le traduire)
Merci!

Werner Aeschbach Commentaire de Werner Aeschbach |

Cher Simon

Le concept de la promotion de la relève est un document volumineux qui n'existe actuellement qu'en allemand.

Cependant, j'ai fait traduire les pages centrales du concept en matière de formation, y compris la structure de formation et les conditions pour devenir entraîneur FSE. Les sites Web sur la formation de la FSE dans les trois langues viennent d'être mis en ligne. La version française se trouve ici: http://www.swisschess.ch/formation-1596.html.

Cela signifie que l'information essentielle est maintenant également disponible en français.

Meilleures salutations
Werner Aeschbach

Écrire un commentaire