AD de la FSE: Rainer Gross et Andreas Lienhard rejoignent le Comité central – les nouveaux statuts présentés par le CC approuvés

par Bernard Bovigny

Andreas Lienhard (à g.) et Rainer Gross (2e à g.) ont rejoint le Comité central. Ont été réélus (de g. à d.) Peter A. Wyss, Georg Kradolfer et Philippe Zarri. Jana Ramseier et Christine Zoppas, aussi réélus, ont été excusés pour l’AD.

beb - Rainer Gross et Andreas Lienhard ont été élus au Comité central en remplacement de Jana Seps et Walter Bichsel lors de l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs qui s’est déroulée samedi à la Maison du Sport à Ittigen. La révision des statuts a été adoptée telle que le Comité central l’a proposée, à quelques détails près.

Rainer Gross, 61 ans, membre du Club d’échecs de IBM Zürich, reprend le dicastère des finances. Pour sa part, Andreas Lienhard, 51 ans, membre du Club d’échecs de Bienne, devient responsable du Sport d’élite. Les cinq autres membres ont été réélus et conservent leur fonction : Peter A. Wyss (SK Chur/ président central), Georg Kradolfer (SK Wollishofen/ Formation et associations), Philippe Zarri (CE Payerne/ Compétitions), Jana Ramseier (SK Trubschachen/ Informatique et Communication) et Christine Zoppas (SK Saanenland/ Relève et échecs populaires). Philippe Zarri reprend la vice-présidence laissée vacante par Walter Bichsel.

La révision complète des statuts, lesquels datent de 1995 et sont issus de la fusion entre la Fédération suisse des échecs et la Fédération ouvrière suisse d’échecs, n’a donné lieu à aucune grande discussion. Le nouveau texte a ainsi été modernisé et épuré. La plupart des motions, qui ont souvent été de nature rédactionnelle, n’ont pas passé la rampe durant les 90 minutes de présentation et de discussion sur ce point. La proposition de ne pas rendre possible un recours auprès du Tribunal arbitral pour tous les tournois de la FSE a cependant été adoptée. Elle empêche ainsi que lors d’un tournoi individuel sur plusieurs jours, l’attribution d’un titre national soit décidée par après sur le tapis vert. Lors du vote final, les statuts ont été approuvés sans la moindre voix contraire.

Les cinq motions présentées à l’AD ont connu divers sorts. Les deux présentées par le Comité central ont facilement passé la rampe. Le processus de promotion / relégation entre la 3e et le 4e ligue (une seule équipe reléguée par groupe de 3e ligue) en Championnat suisse par équipes a été approuvé, ainsi que la constitution de trois nouveaux fonds pour les échecs populaires, pour la modernisation des procédures administratives et pour la Mitropa-Cup qui se déroule tous les dix ans en Suisse.

Une majorité des délégués a aussi approuvé la motion de Werner Rupp, directeur du Musée des échecs à Kriens, en vue d’un soutien financier annuel de 1000 francs. Par contre une motion du Club d’échecs de Genève demandant d’augmenter le nombre de Swiss Talent Cards pour les joueurs de la relève a été rejetée. La motion des échecs seniors en Suisse selon laquelle les sections n’ayant pas payé leurs cotisations ne doivent pas être privées de leur droit de vote à l’AD a été clairement rejetée.

Les finances, présentées pour la dernière fois par Jana Seps, n’ont pas provoqué la moindre discussion. Les comptes 2016 ont été bouclés avec un bénéfice de 500 francs grâce à une grande rigueur dans les dépenses, alors que le budget était équilibré. Le budget 2018 s’annonce également équilibré, alors que le nombre de membres a connu un léger recul et est repassé en dessous de la barre des 6000.

Hommage rendu au GM Noël Studer

Un autre point important a été l’hommage rendu au nouveau Grand Maître Noël Studer («un gain précieux pour les échecs en Suisse») par le président central Peter A. Wyss. Dans son bref discours, le Bernois de 20 ans a remercié ceux qui l’ont entouré et a appelé les délégués à la collaboration. «Aidons-nous mutuellement. Car c’est ainsi que nous pourrons faire à nouveau progresser le sport échecs en Suisse», a lancé le plus jeune Grand Maître de l’histoire des échecs en Suisse.

Werner Aeschbach succède à Roberto Schenker

Dans les points divers, Peter A. Wyss a annoncé que le Comité central a engagé Werner Aeschbach comme successeur de Roberto Schenker, lequel a récemment présenté sa démission comme responsable du Département de la Formation et de la Promotion de la relève à la FSE. Le Zurichois de 53 ans, qui entrera en fonction le 1er octobre, vient du Club d’échecs de Sihlfeld et joue en CSE en Ligue nationale B pour le Club de Wettswil avec son fils, le FM Philipp Aeschbach. Il est professeur de physique de l’environnement à l’Université de Heidelberg en Allemagne. Dès cet automne, à côté de son travail à 50% à la FSE, il cherchera un nouveau défi dans le domaine scientifique en Suisse.

Tous les documents au sujet de l’Assemblée des délégués:

http://www.swisschess.ch/assemblee-des-delegues-2017.html

« « « « « Retour