Championnat suisse juniors de parties rapides du 15 mars renvoyé au 14 juin à cause du coronavirus – Tournoi qualificatif juniors du 27 au 29 mars à Payerne annulé

par Bernard Bovigny

Le Championnat suisse juniors d’échecs rapides (CSJER) du 15 mars à Ittigen a été renvoyé au 14 juin et le Tournoi de qualification prévu du 27 au 29 mars à Payerne a été annulé à cause du coronavirus.

beb - La propagation du coronavirus a des conséquences sur deux tournois d’échecs prévus en mars. La Fédération suisse des échecs (FSE) a renvoyé le Championnat suisse juniors d’échecs rapides (CSJER) du 15 mars au 14 juin et purement annulé le tournoi de qualification prévu du 27 au 29 mars à Payerne. Le maintien de la Mitropa-Cup du 2 au 10 mai à Davos n’est pas encore décidé.

Le CSJER du 14 juin se déroulera à la Maison du Sport à Ittigen comme prévu. La veille se tiendront au même endroit l’Assemblée des délégués de la FSE et le tournoi final du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE). La 2e ronde de Team-Cup prévue le 14 juin est renvoyée à une date qui sera communiquée plus tard.

15 mars: tournoi blitz en ligne au lieu du CSJER

Les joueuses et joueurs sélectionnés pour le CSJER ont la possibilité de jouer le 15 mars de 9h à 11h un tournoi blitz en ligne proposé par la FSE. Sur le thème «Le sport échecs en Suisse défie le coronavirus», un tournoi blitz sur le site internet www.lichess.org est organisé en collaboration avec Ilja Zaragatski.

Ce Grand-Maître a une large expérience dans le domaine des tournois en ligne. Il dirigera le tournoi blitz avec la FSE et commentera quelques parties (voir la vidéo sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=5rR6y50n0QE). Le monde des échecs en Suisse et partout dans le monde pourra assister à cet événement en direct.

Toutes les participantes et participants potentiels au CSJER ainsi que les coachs régionaux recevront au début de la semaine prochaine un message e-mail personnel avec le code d’accès et les indications utiles.

Pas d’autre date pour le tournoi de qualification de Payerne

Le quatrième Tournoi de qualification pour les Championnats suisses U10/U12/U14/U16, prévu du 27 au 29 mars à Payerne, a été annulé car le risque de contamination est trop élevé avec plus de 300 participants et 200 autres personnes présentes (parents, entraîneurs, fonctionnaires, visiteurs). Aucune date de remplacement n’a pu être fixée car il n’a pas été possible de le faire jouer un autre week-end.

Afin d’éviter des injustices dans cette situation particulière, le nombre de 16 participants (fixé par le règlement) par catégorie au Tournoi final du 29 mai au 1er juin au Buffet de la gare à Olten est augmenté à 18, pour autant que des tournois de grande ampleur pourront à nouveau se dérouler. Le critère déterminant de sélection sera le classement des trois premiers tournois de qualification. Aucune sollicitation en vue de participer à la finale ne sera prise en compte. Les participant(e)s à la finale en sept rondes à Olten recevront en temps voulu une invitation personnelle.

Ni la FSE ni les organisateurs de tournoi ne pourront prendre en charge des dédommagements pour les réservations d’hôtels en cas d’annulation de tournois.

Mitropa-Cup: décision en attente

Il n’est pas encore décidé si la Mitropa-Cup prévue du 2 au 19 mai à Davos avec la participation de dix pays est maintenue. Le Conseil fédéral a d’abord fixé une interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes jusqu’au 15 mars. Certains cantons ont renforcé cette décision, dont les Grisons où des manifestations avec participation internationale ont été annulées. C’est pourquoi, en ce qui concerne le maintien ou l’annulation de la Mitropa-Cup, la FSE attend la décision du Conseil fédéral au sujet du prolongement des mesures de prévention.

Si d’autres tournois devaient être annulés, le site internet de la FSE diffusera l’information. Il est demandé encore une fois de ne pas envoyer d’e-mails ni de téléphoner aux fonctionnaires ou au secrétariat permanent de la FSE au sujet du coronavirus. Dès que des tournois seront annulés, l’information paraîtra sur le site internet de la FSE. Il est donc demandé de le consulter régulièrement: www.swisschess.ch .

S’informer sur la propagation du coronavirus sur le site de l’Office fédéral de la santé publique: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

« « « « « Retour